24 août 2018

SIGNES D’ESPÉRANCE






Je reviens fréquemment vers les Psaumes parce qu‘ils nous parlent en toutes circonstances, que nous soyons au bord du gouffre ou dans la joie et la paix. La vie s‘y exprime dans toute sa richesse, avec ses hauts et ses bas. De fait, le psautier est traversé de bout en bout par un puissant appel à chanter la louange de Dieu, quoi qu‘il arrive. Pour ma part, je veux avant tout lui rendre grâce d‘exister (...) Il nous montre un chemin de paix et d’espérance. Il nous libère de nos angoisses, nous relève et nous révèle combien nous sommes capables de beauté et de bonté. Certes, nous vivons dans un monde très difficile. Pas de jour qui ne nous apporte son lot de mauvaises nouvelles, de catastrophes.
Pourtant, comment ne pas voir ici et là des signes d‘espérance? Songeons que plus de trois millions de Français ont vu le film Des hommes et des dieux ! Et que le témoignage d‘amour et de fidélité au peuple algérien de ces moines trapistes les a émerveillés. Ce n‘est pas rien tout de même ! Qu‘on pense aussi à la visite de Benoît XVI en Angleterre, en septembre 2010. Les commentateurs annonçaient qu’elle serait chahutée. Au lieu de quoi, le pape a reçu un bon accueil médiatique avant d’être applaudi et salué pour son message humaniste par les députés à la Chambre des Lords !  Dans ces circonstances, comme dans bien d’autres,  je me tourne vers Dieu pour lui dire: „ Merci, Tu es là. Tu nous envoies des signes encourageants et de solides raisons d’être confiants dans la vie. „
Enfin, comment portais-je ne pas le remercier pour tout ce qu‘il m‘a donné, à titre personnel ? Pour la protection dont il m‘a gratifié dans les situations de danger ? (...)

Jean Vanier, fondateur de L‘Arche
Commentaire sur les Psaumes
panorama juillet-août 2018



Aucun commentaire: