2 octobre 2017

RÉVÉLATION DIVINE


Image hozana.org

On confond deux choses. La foi est la confiance mise dans la parole de Dieu, or cet engagement du cœur présuppose qu’on pense qu’il y a un Dieu. La construction de l’acte de foi part de l’existence de Dieu comme d’une base, qu’elle soit acquise par l’évidence immédiate, le sentiment intime ou les preuves métaphysiques. Ensuite seulement, on s’intéresse à la Révélation : on croit qu’Il a effectivement parlé et que ses paroles sont solides, c’est ça la foi. Donc, on n’affaiblit pas du tout la foi en étant absolument certain qu’il existe un Dieu. Pour croire à la parole de quelqu’un, le minimum est de penser qu’il existe.
Il n’est pas nécessaire de prouver l’existence de Dieu pour être un bon chrétien, mais il est dommage de passer à côté. C’est très renforçant pour soi et c’est utile pour aller vers ceux qui sont très éloignés de la foi. Car il y a une grande différence entre penser que le christianisme est la bonne religion  et le  montrer à quelqu’un. Pour le montrer à quelqu’un, il n’est pas très utile de faire état de son intime conviction. Car les impressions sont incommunicables. En revanche, les arguments rationnels le sont, et ils ne présupposent pas la foi.
Prouver l’existence de Dieu à un athée n’est pas suffisant pour un chrétien… Une fois que vous avez établi par la raison qu’il est très probable qu’il y ait un Dieu, la question c’est : oui et alors ? Que fait-Il ? Nous parle-t-Il ? De quoi s’occupe-t-Il ? Est-Il déjà venu nous voir ?
Ici commence l’aventure intellectuelle qui consiste à lire les Écritures et à se demander si elles sont ou non des révélations divines. L’Église a fait ce travail pour nous, mais il n’est pas interdit de se mettre dans ses pas, pour retrouver les raisons de notre foi ! 

Frédéric Guillaud, philosophe,auteur de Dieu existe (Cerf)
Extraits de son article „ Dieu n’est pas mort „
aleteia.org 30/09/2017

Aucun commentaire: