14 octobre 2016

CE QUI PLAÎT À DIEU


Fraternité du Bon Larron,  bonlarron.com

Dieu seul est saint, Dieu seul est juste, mais celui qui chemine dans la quête de son visage, dans la recherche de ses voies, dans le désir de le connaître, celui-là, en dépit de ses fautes, communie à la Justice du seul Juste, à la sainteté du seul Saint. (...)
Mais cette foi, comme toute foi vivante, ne se cache pas tel un sentiment qui serait invisible à tout regard extérieur, tel un opérateur agissant en secret dans les coulisses de l’existence. Elle se voit au grand jour. Et ce qu’elle montre, la foi, ce sont les œuvres. Ces œuvres de miséricorde, qui manifestent la foi. (...) La foi se voit et sa visibilité, ce sont les œuvres. Ainsi, devant la démarche étonnante d’hommes qui lui amènent sur un brancard un homme paralysé et le font passer par le toit à défaut de pouvoir passer par une porte devenue inaccessible du fait de la foule, Jésus « vit leur foi », nous dit saint Luc. Cet homme incapable de se déplacer tout seul, porté par d’autres, et lui avec eux allant ensemble là où cela semblait impossible d’aller, y a-t-il plus beau symbole de la marche dans l’existence, lorsqu’elle se fait chemin de salut ?

Fr.Pascal Marin, dominicain
Extrait de la méditation sur Tobie 4, 3-7
marche.retraitedanslaville.org

*****

Tous ceux qui ont souci des pauvres, qui essaient de soulager la misère des migrants, des sans abri, qui visitent les malades, les prisonniers... même s'ils se disent non-croyants, qu'est-ce qui les pousse? l'amour du prochain sans doute. Mais je pense que pour eux la foi n'est pas loin,... Peut-être rencontreront-ils un jour le Ressuscité et leurs yeux s'ouvriront? De toute façon, le jour du jugement, le Seigneur les accueillera avec bienveillance: "Ce que vous avez fait aux petits qui sont les miens, c'est à moi que vous l'avez fait"
Ce ne sont ni le lévite ni le prêtre qui se sont faits le prochain de l'homme tombé aux mains des bandits, mais un Samaritain, un non juif, un païen, que Jésus cite en exemple.

Par Mamie Ed 07/10/2016 
Commentaire sur Tobie 4, 3-9
marche.retraitedanslaville.org

*****

Oui ce matin , ce nouveau jour qui commence est pour nous , pour moi , un chemin qui s'ouvre encore sur ce combat : faire la volonté du Seigneur.
Que la joie de t'accueillir dans mon âme , au coeur d'une prière toute simple , mais habitée par la confiance , me permette d'être guérie de toutes ces fausses images de toi ,Seigneur : ces peaux mortes qui obscurcissent ma vue ! Et marcher dans la confiance avec Toi sera alors pour aujourd'hui, l'œuvre que tu veux créer en chacun de nous , je le crois, Seigneur.
"Aie confiance "!

Par Nicole.B 14/10/2016
marche.retraitedanslaville.org

Aucun commentaire: