Notre ange gardien n'est pas un doudou pour catholique attardé, mais une personne, une créature de Dieu qui possède une individualité, une intelligence, une volonté, une liberté propres. (...) Cela nous permet de prendre conscience en profondeur que cet ange-là est une personne qui nous invite à une relation personnelle et intime avec elle. Pasteur, protecteur, intercesseur, notre ange gardien ne chôme pas. (...) Contrairement à Rome, tous les chemins ne mènent pas au Royaume des Cieux, et notre ange gardien a la délicate mission de nous y conduire par les voies les plus sûres - qui ne sont pas forcément les plus faciles, hélas.
Il nous éclaire pour nous aider à adhérer toujours plus profondément à la volonté de Dieu et nous encourage à progresser dans la charité. Il voit Dieu, il L'adore. Qui, mieux que lui, peut nous soutenir dans la prière, nous apprendre à adorer? Bref, il nous guide dans les voies de la sainteté.
Comme son nom l'indique, l'ange gardien nous garde. De quoi? Des coups durs, bien sûr, quoiqu'il ne soit pas toujours facile de comprendre pourquoi, en certains cas, il semble défaillant (...) Mystère insondable. Seule certitude: nous serons fort étonnés de découvrir, à notre mort, tous les maux que notre ange gardien nous aura évités. Il nous garde également du mal, du Malin, et surtout de nous-mêmes, de nos errements, de nos dénis et de nos faiblesses.
Lorsque nous prions notre Père du Ciel de ne pas nous laisser succomber à la tentation, nous oublions trop souvent qu'Il a affecté un ange à cette tâche hautement sensible, et que le meilleur moyen de ne pas succomber est de s'accrocher à son ange avec confiance et détermination.
Guide spirituel de premier ordre, l'ange gardien n'hésite cependant pas à nous donner de petits coups de pouce très concrrets. Attentif à chaque dérail de notre humble existence, il nous entoure de son inépuisable charité. (...) Ne peut-on dire, en paraphrasant un peu Einstein, que le hasard, c'est bien souvent l'ange gardien qui passe incognito?
L'ange gardien, c'est la communion des saints au quotidien, l'union de la Terre et du Ciel, de l'Église visible et invisible. C'est un cadeau inestimable que Dieu nous a fait. Rendons grâce pour sa bienveillante présence (...)
Juliette Levivier, théologienne
famillechretienne.fr n°1967
*****
(...) De nombreux chrétiens contemporains ont perdu la notion de la création « invisible » que nous citons pourtant dans le Credo de l’Église. « L’univers invisible » est celui des anges de Dieu, êtres purement spirituels, créés pour connaître et aimer leur auteur. Parmi eux, quelques-uns se sont révoltés contre lui et, dans leur malveillance, cherchent à semer le trouble dans l’univers « visible », pour offenser Dieu. Dans leur jeu perfide, ils ont intérêt à nous faire croire qu’ils n’existent pas et que l’enfer n’est qu’une invention humaine ou qu’il est vide. L’objectif primordial de ces créatures déchues est de détourner les hommes de leur chemin de communion avec Dieu et de leur vie de foi.
Extrait de la méditation par le Père Jaroslav de Lobkowicz, LC
catholique.org 27/09/2015
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire