La prière, au centre de tout, rythme les journées des chrétiens comme des musulmans : Nous prions pour tous, les victimes avec qui nous nous identifions et les bourreaux que nous craignons ou haïssons. Quand on prie, la haine disparaît .
Notre travail, aujourd’hui, c’est de semer des graines dans une terre pleine de cailloux et de mauvaises herbes. D’ailleurs, les victimes d’aujourd’hui sont parfois les bourreaux d’hier et deviennent souvent ceux de demain. La violence n’est pas l’apanage de l’islam ; l’homme projette dans l’interprétation de son livre sacré ce qu’il porte en lui-même d’humanité ou l’inverse.
(...) Aujourd’hui, c’est en Europe et en France que tout se joue. Le dialogue interreligieux a lieu sur le vieux continent car au Moyen-Orient, il devient plus difficile à mettre en place. Or, ce dialogue est primordial dans l’accueil des réfugiés, car les réfugiés syriens musulmans arrivés en France ont besoin d’être dirigés vers les bonnes mosquées, d’être bien entourés, de ne pas être seuls pour ne pas être des cibles des salafistes qui peuvent chercher à endoctriner des nouveaux arrivants. Le dialogue interreligieux passe par l’amitié : C’est en tissant des liens avec des musulmans qu’on apprend à les aimer et distinguer l’Islam de l’islamisme. Il y a des écueils à éviter : n’accueillir que les chrétiens ou n’accepter les musulmans que s’ils correspondent à notre image. Si vous, les chrétiens, vous accueillez les musulmans syriens, que vous ne les reléguez pas aux périphéries, vous dépasserez vos préjugés sur eux et eux les leurs sur vous. Vous lutterez ainsi contre l’extrémisme. Il est urgent en Europe de dialoguer avec les musulmans.
Sœur Carol, moniale à Mar Moussa, monastère fondé en Syrie en 1982:
"Du rejet de l’islam à l’amour des musulmans" (extrait)
"Du rejet de l’islam à l’amour des musulmans" (extrait)
aleteia.org 30/09/2015
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire