31 juillet 2015

UNE PRÉSENCE, UNE TROUÉE DE LUMIÈRE






Comme dit le pape François: « À l’homme qui souffre, Dieu ne donne pas un raisonnement qui explique tout, mais il offre sa réponse sous la forme d’une présence qui accompagne, d’une histoire de bien qui s’unit à chaque histoire de souffrance pour ouvrir en elle une trouée de lumière » (Lumen Fidei, 57).
La foi est une question d’intelligence et de cœur, une manière de vivre et pas seulement de penser.
(...) La foi est indispensable au miracle. Jésus ne fait pas de miracles pour forcer, à tout prix, le cœur de l’homme. Les miracles sont des signes qui servent la foi, mais ils ne diminuent pas le courage de croire. Les miracles sont un don, une réponse à la sincérité et à la pureté du cœur de l’homme qui cherche le Seigneur et mendie la guérison du corps et de l’âme. (...)
Jésus n’accomplit pas de miracles, là où les hommes prétendent fixer eux-mêmes les façons d’agir de Dieu. Le miracle est la libre réponse de Dieu à la mendicité de la créature humaine. (...) Hélas, souvent nous sommes aveugles devant tant de signes que Dieu accomplit, nous n’avons pas le cœur ouvert pour les déchiffrer et le courage de nous décider, alors nous nous excusons et en prétendons d’autres. Nous demandons de nouveaux signes, toujours de nouveaux signes, et pendant ce temps-là nous ne voyons pas les nombreux signes que Dieu a déjà semés – de sa propre initiative – le long du chemin de l’histoire et de notre vie.
Le contraire de la peur ce n’est pas le courage, c’est la foi. L’important est de persévérer  et de faire grandir cette foi en nous. Même quand le doute nous assaille, même si notre foi n’a rien d’héroïque, laissons la Parole de Dieu habiter notre cœur, laissons le Nom du Christ monter à nos lèvres avec cette même obstination qu’ont les amoureux.
La foi est un acte très humain, vital, qui tend vers la vie et s’oppose à la mort, (...) une manière de vivre Dieu.

Mgr Francesco Follo, Observateur permanent du Saint-Siège à l'UNESCO, à Paris
Extrait de la méditation: "Une foi qui guérit et sauve"
zenit.org 26/06/2015

Aucun commentaire: