Nous avons l'habitude de voir, dans les églises et dans des livres, les images symboliques des quatre évangélistes: l'ange, le taureau, le lion et l'aigle.
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Book of Kells,... |
Cette vision s'inspire de celle du prophète Ézéchiel, exilé en Babylonie au VI ème siècle avant J.C., qui avait vu la gloire de Dieu sur un char porté par quatre Vivants ailés (Éz 1,10) (...)
À la fin du IVème siècle, saint Jérôme propose une interprétation de ces quatre Vivants: elle concerne les quatre évangélistes.
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... manuscrit celte, vers 820 |
Avant l'an 200, saint Irénée de Lyon avait déjà donné deux autres interprétations des quatre Vivants, qui sont moins connues. La première concernait l'histoire du salut par le Christ. L'homme indique l'incarnation du Fils de Dieu; le taureau évoque son sacrifice sur la croix; le lion manifeste la puissance de sa Résurrection; enfin, l'aigle représente son ascension vers le ciel. La seconde interprétation visait le mystère du Fils de Dieu: le lion exprime sa royauté, le boeuf son sacrifice, l'homme son incarnation, enfin, l'aigle son Esprit qui anime l'Église.
Comme les quatre Vivants d'Ézéchiel, les quatre évangélistes ont porté l'Évangile chacun dans la directiion où l'Esprit-Saint les a menés. L'unique Évangile a pris ainsi "quatre formes", d'où le nom grec de tetra-morphe donné à l'image des quatre symboles des évangélistes.
"À la rencontre des évangélistes"
hors-série du magazine Points de Repère
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