7 août 2014

MARCHONS AVEC MARIE SUR LES PAS DU CHRIST



Portail de la Vierge, N.-D. de Paris, détail


L’été a souvent goût de pèlerinage.  Depuis des siècles, le « chemin » attire les pèlerins en quête de lumière intérieure, dans le secret désir de Dieu. Combien vont dans les hauteurs, fêter Notre-Dame qui veille sur leur vallée et sur le monde ? 
A Lourdes, au bord du Gave, et comme portées par le murmure de ses eaux tumultueuses, les foules s’assemblent. Elles prient Marie, en refaisant les gestes posés mille fois en ce lieu : se signer avec l’eau, en passer sur le visage, dans la mémoire du baptême ; marcher à la lumière de cierges qui semblent ne pas se consumer pas, tant ils se prennent en relais, portant doucement la prière de tous. C’est ainsi que l’on marche sur les pas du Christ, dans la tiédeur de l’été. C’est ainsi aussi que l’Evangile nous arrive : par les yeux, par le cœur, dans la marche et dans la fraternité qu’elle établit dans le cœur des pèlerins. 
Dans nombre de cathédrales, et dans tant d’autres lieux qui portent son nom, on chantera Marie au fil de ce mois, tout particulièrement, bien sûr, au 15 août. « Prions en Eglise » s’associera à cette prière à Lourdes, dans le cadre du Pèlerinage national, du 11 au 16 août.  Nous y emporterons, par le cœur, toutes vos intentions, et animerons plusieurs moments d’approfondissement de la foi, autour du thème de l’année à Lourdes : "La joie de la conversion".
Goûter à la joie de la rencontre du Christ, au cœur des rencontres amicales et familiales de l’été, ou dans le calme, ou de mille autres façons, au pas pèlerin !... L’été est aussi un temps pour Dieu !
P. Jacques Nieuviarts, conseiller éditorial de Prions en Église




Aucun commentaire: