23 mai 2014

UNE PAIX DÉFINITIVE



" Tu envoies ton souffle: ils sont créés, et tu renouvelles la face de la terre " (Ps.104:30).


« C'est la paix que je vous laisse, c'est ma paix que je vous donne. » Jn 14,27-31a
- La paix de Jésus « est une paix définitive » que « personne ne peut enlever » : « Si vous avez cette paix... votre cœur n'est pas troublé. Vous êtes certains, y compris dans les nombreuses tribulations de la vie »
« La paix de Jésus est une personne, c'est l'Esprit Saint. Le jour de la Résurrection, il se rend au cénacle et salue ainsi : "La paix soit avec vous. Recevez l'Esprit-Saint." C'est la paix de Jésus : c'est une Personne. » Cette paix se reçoit « comme un enfant reçoit un cadeau, sans condition, à cœur ouvert ».
Et quand l'Esprit-Saint est dans le cœur de l'homme « personne ne peut y enlever la paix. Personne ! C'est une paix définitive ! » : « Si vous avez cette paix de l'Esprit, si vous avez l'Esprit en vous et que vous en êtes conscients, votre cœur n'est pas troublé. Vous êtes certains... y compris dans les nombreuses tribulations de chaque vie. La présence de l'Esprit-Saint rend le cœur en paix. Pas anesthésié mais conscient, en paix. »
La tâche du chrétien est de « protéger cette paix » qui ne lui appartient pas car elle « est offerte par une autre Personne qui est à l'intérieur de son cœur et qui l'accompagne toute la vie ». L'Esprit-Saint « doit être protégé sans être mis en cage ».
Cette paix est bien différente de celle que donne le monde, qui, « un peu superficielle »,donne « une certaine tranquillité, une certaine joie », mais seulement « jusqu'à un certain niveau ».

Pape François
Extraits de l'homélie du 20 mai 2014 
zenit.org
 ***** 


La Bible met en évidence que l'Esprit-Saint présente les carastéristiques d'une Personne. Il n'est pas un simple concept. Il possède une intelligence (Rm 8,27), une volonté (1Cor 12,11), il s'exprime (1 Tm 4,1). L'apôtre Jean est sans doute celui qui parle de la façon la plus approfondie  de l'Esprit (Jn chap. 14-16). On y voit l'Esprit agir en tant que personne qui enseigne, remémore, atteste, convainc, guide, parle etc. Son intervention est personnelle, il est omniprésent, omniscient, éternel. Il est la Vérité. Il procède du Père et est envoyé par le Christ. 


Sr. Siji Narikulam moniale salésienne indienne,  

in " The magnificent mission of the Holy Spirit "
traduit de l'anglais 


Aucun commentaire: