12 avril 2014

LA PREMIÈRE EN CHEMIN



"L'arbre de Vie", fresque du cimetière couvert , Visitation, Soleure, CH


Je voudrais maintenant partager avec vous un sujet de méditation de l’Ecriture. Il concerne Marie et l’Esprit Saint. La Vierge Marie, à l’Annonciation, dit oui à la Parole de Dieu que lui transmet l’Archange Gabriel. "......"Et l’Esprit Saint fait naître en Marie Jésus, le Verbe de Dieu. Donc, Marie dit oui à la Parole de Dieu, accueille le don de l’Esprit Saint, et donne Jésus au monde. 
A la Pentecôte, les apôtres avec la Vierge Marie disent oui à la parole de Dieu qu’ils ont entendue durant le temps où ils étaient avec Jésus. "....." Ils reçoivent l’Esprit Saint, et ils vont donner Jésus
au monde par la prédication.
Mais aussi chacun d’entre nous ne peut-il pas à son tour comme la Vierge Marie, comme l’Eglise à la Pentecôte, dire oui à la Parole de Dieu, accueillir plus l’Esprit Saint, et donner Jésus au monde autour de lui par le témoignage de vie chrétienne et l’évangélisation ?

Hervé Marie Catta, communauté de l'Emmanuel
1000 questions.net
 *****

(...) Il y a deux voies, inconciliables l’une avec l’autre : reconnaître que Jésus est le Sauveur, ou le rejeter.
Chacun de nous se trouve devant ces deux chemins, il n’y a pas d’alternative. Mais ce choix, tant que nous sommes sur la terre, n’est pas irrévocable. On peut passer d’un chemin à l’autre, que ce soit dans un sens ou dans l’autre. En ceci consiste donc la conversion continuelle de la vie chrétienne : une fois sur le bon chemin, il faut y rester, en y persévérant dans les moments où la montée nous semble trop dure, en résistant aux mensonges qui nous font voir l’autre chemin comme meilleur. Choisir Jésus est un choix qui se renouvelle chaque jour et qui nous ouvre les portes de la vie avec Dieu.

catholique.org
extrait de méditation quotidienne
*****

Ne crains pas de te donner du mal pour conserver la pureté de ton baptême et mets dans ton cœur les chemins qui montent vers le Seigneur.
Conserve avec soin l'acte d'acquittement que tu as reçu par pure grâce...
Soyons lumière, comme les disciples l'ont appris de celui qui est la grande Lumière : « Vous êtes la lumière du monde » (Mt 5,14).
Soyons des luminaires dans le monde en tenant bien haut la Parole de Vie, en étant puissance de vie pour les autres.
Partons à la recherche de Dieu, à la recherche de celui qui est la première et la plus pure lumière.

Saint Grégoire de Nazianze
seraphim-marc-elie.fr
*****

Jésus a voulu que le salut de l’homme passe par l’homme. Il a besoin de nous, même si nous nous en estimons indignes et faibles. La nouvelle évangélisation avancera si les chrétiens prennent au sérieux la prière et le service des pauvres. Autrement, les baptisés susciteront le rire et le mépris.

P. Manuel Rivero, La Réunion
*****

On peut toujours s’interroger sur le bien-fondé de la foi, sur les raisons de croire, tant qu’on a la liberté de croire, tant que croire nous est possible. Qu’on imagine que ce ne le soit plus. Alors on saisit ce que la foi – cette espérance de mouvements de l’âme, d’amour et de compassion, cette attente d’avenir auquel nous pouvons appartenir, cette confiance fondamentale dans la Vie, en Dieu – nous apporte, et combien, sans elle, la vie serait impossible. Comment vivre dans une absence absolue de communion, d’Espérance, d’Amour ? Sans l’idée que la communion avec le monde et l’Amour nous toucheront un jour, même furtivement, avec la légèreté d’une plume d’oiseau ?

Christiane Rancé, journaliste, écrivain catholique
pollen.blog.croire.com

Aucun commentaire: