23 février 2014

DIEU EST D'UNE ACCESSIBILITÉ IMMÉDIATE




"On se fait tout petit..."



Un lieu, un rite particulier... non, c'est dans mon coeur. Pour me retrouver, il faudrait m'être perdu! Or Dieu est d'une accessibilité immédiate. On se fait tout petit, on lui demande. Il faut s'appuyer sur l'Esprit-Saint. Jésus dit: "Je vous donne mon Esprit." C'est donc comme s'il était là  sous une forme invisible. Donc, si j'avais un conseil à donner, je dirais: ayez recours à l'Esprit-Saint, priez Dieu, demandez beaucoup. Et puis, entourez-vous de gens qui témoignent de cette capacité, de personnes qui sont en Dieu. (...)
J'ai compris que je pouvais prier partout: pas besoin d'aller dans une église. J'aime bien prier dans le train. Je suis assis, je marmonne. Les passagers pensent que je répète un rôle. Je demande à Dieu de m'accepter tel que je suis, qu'il me transforme et m'aide à progresser. Dieu est totalement liberté et amour.
La prière, c'est un intime contact avec le Seigneur qui sait tout de nous (...). Je récite tous les jours le Notre-Père, qui est la plus belle des adresses à Dieu. Parfois, je pratique la Prière du coeur (...). Peut-être qu'on ne prie vraiment que lorsque ce qui est construit dans la tête est déposé dans le coeur. Dieu ne parle pas pendant mes prières, il le fait plus tard par l'intermédiaire de mon prochain, par des événements, en débloquant des situations (...). Parfois, je prie pour des gens qui sont autour de moi, je les choisis comme ça, au hasard. Une prière n'est jamais perdue, jamais.


Michel Lonsdale, acteur, écrivain franco-britannique
in " Et ma bouche publiera ta louange. Mes plus belles prières" éd. Philippe Rey
Panorama mars-avril 2014 

Aucun commentaire: