| "La Rencontre", 2000, by Malel, eneignement de Mgr Lustiger à Paris |
Le but était de faire une grande peinture qui puisse redonner confiance . Il fallait qu'un touriste , un non-chrétien qui entre dans l' église se dise en voyant ce grand personnage sur la toile : " Tiens ce visage me regarde au fond de moi , je me sens rejoint , je devrais aller demander qui c'est. " Il fallait que quelqu'un qui entre dans l'église , qui vient de perdre un être cher , qui vient d'être blessé, qui vient de pleurer , qui vit une épreuve et qui voit ce personnage qui le regarde , puisse se dire en lui-même : " un jour je redonnerai sa chance à la tendresse . Oui je crois que , malgré ce qui m'arrive , un jour je me sentirai aimé moi aussi . Comme tout le monde , moi aussi je suis fait pour être aimé . "
C'est un Jésus de tendresse . Il est au fond de notre caverne personnelle , là où nous avons nos peurs , nos tristesses , toutes nos difficultés dont nous n’aimons pas parler , ces noirceurs que nous portons toute notre vie sans pouvoir nous en débarrasser et dont nous n’osons plus même parler aux autres . Jésus l’intime a toujours été là , dans cet endroit au fond de nous même et Il nous dit : « j’ai toujours été là et tu le savais , je t’ai toujours attendu , regarde-moi et viens à moi , je t’aime « . Et il ajoute : « Moi , je ne te décevrai pas et je te connais intimement « .
J’ai cherché un visage contemporain , le visage de l’ami le plus aimé , celui à qui on peut se confier . L’ être dont on veut être aimé , celui qui me connaît , celui qui me rassure , celui qui me comprend quoi que je fasse et dise . Bref , celui avec lequel je n’ai jamais peur d’être , d’être moi-même . Au fond , nous voudrions tous être le disciple que Jésus aimait et qui le connaissait de l’intérieur .
Tous les jours de notre vie , par nos gestes et nos mots , nous crions aux autres : « aimez moi , et laissez-moi vous aimer . « Nous avons tous un énorme besoin d’être aimés , et qu’on nous laisse aimer . Ce Jésus est penché vers nous , attendant , semblant nous avoir toujours attendus avec une patience que lui seul a eue : « Je t’ai toujours aimé , je n’ai jamais abandonné , je suis toute douceur pour toi et toute tendresse . Si tu venais à moi , nous vivrions de MA paix . Notre cœur à cœur serait tel que tu le désirerais toi-même dans tes rêves les plus fous et tu réaliserais enfin qui tu es vraiment … »
Pourquoi nous sommes-nous si souvent interdit ce Jésus attirant , ce Jésus sensible , ce Jésus m’écoutant , me regardant dans les yeux , ce Jésus m’attendant là où j’ai besoin d’être rejoint , ce Jésus totalement tendre et doux pour moi ? Pourquoi nous construisons-nous un Jésus inatteignable , sur un nuage , cérébral , insensible , sans tendresse ni douceur , un Jésus dont les mots vers moi ne seraient que des culpabilisations et des jugements et des appels exclusifs à un examen de conscience ? Pourquoi une relation intime qui parlerait exclusivement de mes fautes ? Dans ce tableau il y a toute l’humanité de Jésus , celle qui a fait que ses disciples se sont attachés à lui et sont restés longtemps avec Lui . Jésus n’a pas été qu’un enseignant avec des disciples qui n’auraient pris que des notes . Non , Jésus les a aimés , aimés vraiment .
Malel: Histoire de la toile de la Rencontre
lartetlafoi.blogspot.com
Edith Stein
*****
« Le chemin de la foi nous mène plus loin que celui de la connaissance
philosophique ; le chemin de la foi nous conduit au Dieu personnel et proche, à l’aimant et au miséricordieux et nous donne une certitude qui
ne se trouve nulle part dans la connaissance naturelle. »
Edith Stein
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire