27 août 2013

"MAIS COMMENT PEUX-TU CROIRE?"






(...)
Le message christique est pour moi la seule foi dans l'Histoire qui donne aux relations humaines une qualité exceptionnelle. Il s'adresse à tous: Thaïlandais, Indonésiens, Pygmées, Noirs ou Blancs, jeunes ou vieux... Le respect de l'autre, l'amitié, la compassion donnent une qualité de relation qui n'a été révélée par aucune religion à ce point là. Avec une telle intensité. La foi aussi permet de supporter la vallée de larmes où nous vivons, avec l'espoir d'un monde meilleur. Mais c'est très difficile à comprendre. 
Dans mon métier, je suis souvent confronté à la question: "Mais comment peux-tu croire?" On veut expliquer, mais comment expliquer que l'on ressent une immense joie à avoir une réconciliation? C'est pour ça que quand on me dit: "Explique-moi", je dis "Non, je ne peux pas expliquer", mais je peux citer Alexis Carrel* à qui on doit cette belle formule sur la foi: "Les simples ressentent Dieu aussi facilement, aussi naturellement que la chaleur du soleil ou le parfum d'une fleur. Mais ce Dieu si abordable à celui qui sait aimer se cache à celui qui ne sait que comprendre." Il y a des choses à ressentir avant d'essayer de les comprendre.
(...)

* Alexis carell (1873-1944), chirurgien, bioligiste et humaniste, prix Nobel de médecine en 1912

Roland Giraud, comédien
in "Conversation"
panorama, le mensuel de la spiritualité - septembre 2013


*****

" Je comprends qu'on puisse être athée, mais je ne peux pas comprendre qu'on soit content d'être athée ".

Charles-Ferdinand  Ramuz (1878-1947),  écrivain suisse
citation parmi d'autres placées en frise dans les voitures des trains suisses par la compagnie CFF


Aucun commentaire: