10 juillet 2013

LA VIE CHARISMATIQUE...







Je me sens vraiment conduit. C'est ça la vie charismatique, et ce n'est pas réservé à une communauté ou à un courant d'Église dit "charismatique". La vie charismatique consiste à se laisser faire et guider par l'Esprit-Saint dans la vie de tous les jours, en toutes circonstances. C'est comme si on était un bateau: on va beaucoup plus vite si on hisse les voiles pour que le vent de l'Esprit y souffle. Sinon, on rame et on passe à côté des personnes qu'il place sur notre route, des signes qu'il nous adresse. Chaque chrétien est appelé à vivre ainsi avec l'Esprit-Saint dans sa vie de famille ou de travail, dans sa vie sociale, et pas seulement en le priant lors de temps dévolus à la vie spirituelle. La vie spirituelle ne fait qu'un avec la vie naturelle, même si les temps consacrés à l'oraison ou à d'autres formes de prière sont vitaux.

Jean-Marie Élie Setbon, théologien et exségète biblique, conférencier
in "De la Kippa à la Croix", éd. salvador, Paris, 2013

*****
[...]
 Un autre élément important de ce récit [Mt 9, 1-8], que l’on retrouve dans d’autres miracles de Jésus, c’est qu’il a vu la foi de ceux qui apportaient le malade, et non d’abord la foi du malade lui-même. Plusieurs fois, Jésus a guéri, et même ressuscité, des personnes, quand d’autres venaient avec foi lui demander le miracle. Nous devons donc prendre conscience de notre pouvoir d’intercession, en tant que chrétiens, pour les autres. Avec une prière confiante, intense et pleine de foi, nous pouvons vraiment faire beaucoup de bien autour de nous. Jésus attend peut-être notre foi et notre prière, pour guérir telle ou telle personne qui n’a pas les moyens ou la foi nécessaire pour faire une prière à Jésus.
Seigneur, merci de t’intéresser tellement à nous. De t’intéresser à nous pas seulement superficiellement, car c’est jusque dans le plus intime de notre être que tu veux arriver. Donne-moi la foi, pour que je puisse accepter ta grâce dans ma vie, et pour qu’avec ma prière pleine de foi je puisse t’aider à faire parvenir ta grâce à tous ceux qui en ont besoin.

catholique.org, méditation quotidienne (extrait)

Aucun commentaire: