13 mars 2013

L'ÉLECTION DU PAPE, ACTION DE TOUTE L'ÉGLISE



La basilique Saint-Pierre de Rome, photo corsematin.com


« Le prochain pape est déjà choisi par l’Esprit-Saint. Et notre travail, dans les jours qui viennent, c’est de découvrir qui il est ! "

Le cardinal John Onaiyekan, Nigéria

*****

Pendant la vacance du Siège, et surtout durant la période où se déroule l’élection du Successeur de Pierre, l’Église est unie de manière toute particulière à ses Pasteurs et spécialement aux Cardinaux électeurs du Souverain Pontife, et elle implore de Dieu un nouveau Pape, comme don de sa bonté et de sa providence. En effet, à lexemple de la première communauté chrétienne dont il est question dans les Actes des Apôtres (cf. 1, 14), l’Église universelle, spirituellement unie à Marie, Mère de Jésus, doit persévérer unanimement dans la prière ; ainsi l’élection du nouveau Pontife ne sera pas un fait étranger au Peuple de Dieu et réservé au seul Collège des électeurs, mais, dans un sens, elle sera une action de toute l’Église.»

Jean-Paul II
Constitution apostolique Universi Dominici Gregis, n° 84, 1996.
mariedenazareth.com

*****

Après les pronostics médiatiques et les discussions des dernières semaines, la procession qui s'avance  pour la messe dans la basilique saint-Pierre rappelle que le conclave est avant tout une liturgie. 
Contrairement à la foule, Sœur Victoire, Béninoise de 28 ans, ne se précipite pas pour trouver une des dernières places assises. « C’est une curiosité, c’est un événement extraordinaire, mais peu importe que je sois près ou loin, l’essentiel pour moi est de prendre part activement par la prière à cet événement qui concerne toute la vie de l’Église ! Chaque jour depuis la démission du pape, lorsque j’allume ma bougie, je demande au Seigneur d’éclairer les cardinaux », explique cette religieuse de la Miséricorde divine qui étudie le droit civil au Latran. « J’espère simplement qu’il aura un point de vue large sur le monde, qu’il favorisera la transparence et la vérité dans l’Église ».

Céline Hoyeau
pour La Croix.fr

Aucun commentaire: