10 février 2013

FOI ET HUMILITÉ



By Corinne Vonaesch,  peintre d'art sacré, Suisse

Il nous arrive de voir la vie chrétienne selon notre seule raison, au lieu de la voir selon la foi. Or, quand nous ne regardons pas avec les yeux de la foi, l’amour meurt, Dieu est mis de côté, et l’âme tombe dans le rationalisme, le naturalisme (où l’explication du monde se trouve dans les sciences expérimentales) et l’égoïsme. C’est le danger qui nous guette tous.
Comme le dit Saint Augustin, « Dieu, qui t’a créé sans ton aide, ne te sauvera pas sans ton aide. » Le rationalisme et le naturalisme sont les manières les plus sûres d’entraver l’action de Dieu dans notre vie. L’expérience humaine montre que beaucoup de situations, certains problèmes, des vérités fondamentales - et particulièrement celles qui sont transcendantes - n’ont aucune explication et ne peuvent pas être saisis sans l’aide d’une foi profonde et active. Demandons humblement à Dieu de nous accorder un esprit surnaturel profond.

catholique.org

"La foi passe par la raison mais elle la dépasse"


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Au IVème siècle, la mangeoire de la Grotte de la Nativité avait déjà  été remplacée par un bassin d'argent.  
"Vous pouvez encore voir cette mangeoire où fut déposé le Seigneur. Maintenant, comme pour honorer le Christ, nous avons enlevé celle de boue et mis celle d'argent; mais, pour moi, celle qui fut enlevée était beaucoup plus précieuse. Or et argent conviennent au paganisme, mais pour la foi chrétienne, il convient que cette mangeoire soit de boue! Celui qui est né là dans cette mangeoire, méprise l'or et l'argent. Je ne compte pas condamner qui a fait ceci en pensant rendre honneur au Christ - je ne condamne pas non plus ceux qui ont fait les ornements d'or pour le temple, mais j'admire plus encore le Seigneur, qui en dépit d'être le créateur du monde, ne naît pas au milieu de l'or et l'argent mais dans la boue.
          St Jérôme, 347-420
         Homélie pour la Nativité du Seigneur


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