En Jésus la communion est totale, parce que son humanité, incapable de rien
posséder, entièrement ouverte sur Dieu qui est son vrai moi, et ouverte sur
tous et chacun au point qu'il est chez Lui à l'intérieur des autres...
C'est pourquoi Jésus se donne le nom de "Fils de l'Homme",
c'est-à-dire l'Homme. Il est l'Homme Jésus dans un sens unique. Nous sommes un
homme parmi des milliards d'hommes. Lui
est l'Homme qui porte en soi toute l'espèce, toute l'Histoire, toute
l'humanité, en qui chacun trouve son centre et son unité.
Et c'est pourquoi Il n'est pas un maillon de la chaîne. C'est Lui qui porte
toute la chaîne. Il naît virginalement, Il naît de l'Esprit, justement pour
être le nouvel Adam en qui tous retrouvent leur unité.
Quand nous disons que nous sommes des hommes, nous disons la chose la plus
banale, parce qu'il y a des milliards d'êtres qui sont des hommes comme nous.
Mais en Lui, cela veut dire que son humanité n'a pas d'autre moi que Dieu. En
cette humanité "Je est un Autre". Il ne s'appartient aucunement, Il
est donné et offert à tous. On comprend dès lors la solitude de Jésus-Christ.
Personne, en dehors de Marie et Joseph, n'était assez pauvre pour l'accueillir
dans toute son immensité, pour le recevoir comme le Fils de l'Homme en qui
toute l'Histoire se récapitule.
Maurice Zundel
in Silence - Parole
de Vie, éd. Anne Sigier, Québec
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire