13 décembre 2012

TU M'AIMES, TU M'AIMES VRAIMENT?



L'étoile annonce le lever du Soleil-Eucharistie
Photo croire.com

"Le Seigneur est le rocher pour toujours." Esaïe 26,4 
Quel contraste entre cette proclamation solennelle et lattente dun tout-petit ! Solidité de la pierre dont la caresse nous rassure. Force du granit, stabilité. Sa permanence évoque l’éternité. Je songe aux mégalithes de Stonehenge dont la beauté silencieuse défie nos connaissances, à la verticalité des menhirs jaillis dun bloc du Néolithique. À lextrême opposé, quoi de plus fragile quun nourrisson, inachevé ? Un rien dinattention et le voilà brisé, anéanti.
Je me surprends à rêver dun Dieu auquel rien ni personne ne saurait résister, un Dieu un peu despotique, certes, mais tellement efficace ! Une sorte de « pharaon céleste » comme se plaisait à le désigner Maurice Zundel. Un gendarme démiurge capable de remettre en ordre les affaires du monde, un bloc de marbre étincelant de justice.
Un coup d’œil jeté sur la crèche et voilà défait mon besoin de sécurité. Les pieds dans le fumier, mes illusions de grandeur s’écroulent. Un peu de temps encore et le Seigneur du ciel et de la terre dévoilera son visage dans « la transparence dun enfant ». Les mots de saint Paul prennent dassaut mon esprit, impossible de résister : « Ce qui est folie de Dieu est plus sage que les hommes, et ce qui est faiblesse de Dieu est plus fort que les hommes. »
Un minuscule caillou blanc, blotti sur le sein de sa mère, tel est le Verbe de lInfiniment Grand. Le Souffle à lorigine de la Création est contenu dans la douceur dune question posée par le sourire dun nouveau-né : "Maimes-tu, maimes-tu vraiment ?"

Bénédicte de la Croix
in prionseneglise

Aucun commentaire: