26 novembre 2012

LE ROYAUME DE DIEU SE CONSTRUIT





Que de défaitistes sur notre globe!  Une immense majorité reconnaît avoir peur de l'avenir.
Il leur en fallait une foi et une espérance à ces Juifs qui, en l'an 87, virent tomber la cité de Dieu, assistèrent à la dispersion du peuple élu, furent témoins de la destruction du temple et de la profanation de l'Arche!
Dans ce chaos, ils ne cherchèrent pas d'autre issue que Yahweh. Ils firent confiance, et totalement, à la promesse d'un ralliement futur de tout le peuple de Dieu en un territoire reconquis et agrandi.  Cette promesse est annoncée par un oracle prophétique. Les frontières de ce nouveau territoire sont bien précisées : à l'est et à l'ouest Sichem et Sukkot, au sud-est et au sud-ouest Moab, Galaad et le Philistie, au nord, Ephraïm et Manassé, au sud Edom.
L'Histoire n'a pas montré la réalisation littérale de cette prophétie. Mais l'Écriture ne peut pas être éliminée. Les événements successifs et qui s'étalent tout au long des millénaires en font découvrir et le sens caché et une ampleur insoupçonnée. Le Royaume de Dieu - car c'est de lui qu'il s'agit à propos du peuple élu - se construit dans l'immense patience du temps et sur la totalité de la planète.
Dans cette maturation du Royaume, chaque période est comme une nouvelle naissance d'humanité.
Serions-nous les vrais porteurs de la prière de l'Église si nous n'étions pas envahis par la grande Espérance qui renaît à chaque époque et de chaque époque de l'Histoire?

P. Paul de la Croix 1924-2001, jésuite, théologien et exégète français
in Prier les Psaumes aujourd'hui, éd. Saint-Paul- CH



Aucun commentaire: