15 novembre 2012

LE MARIAGE POUR TOUS ?







Dans son homélie aux parlementaires, le 30 octobre dernier, Monseigneur André Vingt-Trois a lancé un appel vigoureux:
" C’est à la conscience personnelle du responsable politique d’exercer ses choix avec liberté et courage. La liberté doit se gagner et se défendre face aux lobbies qui saturent les espaces de communication. La liberté doit résister au conformisme de la pensée « prête à porter » qui évite de trop s’interroger. Elle suppose de ne pas s’en remettre à l’avis de tel ou tel supposé spécialiste.  N’est-ce pas ce à quoi l’on reconnaît les hommes et les femmes de conviction : leur capacité à se prononcer en vérité devant leur conscience et devant les hommes ?

(...) Contrairement à ce que l’on nous présente, le projet législatif concernant le mariage n’est pas simplement une ouverture généreuse du mariage à de nouvelles catégories de concitoyens, c’est une transformation du mariage qui toucherait tout le monde. Ce ne serait pas le « mariage pour tous », ce serait le mariage de quelques-uns imposé à tous. (…) Alors que l’on prescrit la parité stricte dans de nombreux domaines de la vie sociale, imposer, dans le mariage et la famille où la parité est nécessaire et constitutive, une vision de l’être humain sans reconnaître la différence sexuelle serait une supercherie qui ébranlerait un des fondements de notre société et instaurerait une discrimination entre les enfants. 
 (...) Que les catholiques de notre pays sachent que leurs évêques les encouragent à parler, à écrire, à agir, à se manifester… Ils ont le droit de témoigner de ce qui, dans la lumière de notre foi et selon la logique de la raison et du bon sens, leur semble essentiel pour le présent et pour l’avenir."  
P. Pierre Amar, vicaire du diocèse de Versailles
sur padreblog.fr  (extraits)
cité par croire.com, en ligne

*****

 Le grand rabbin de France Gilles Bernheim analyse et décrypte avec sagesse et clairvoyance, loin de la dialectique pour/contre, ce qui pose problème dans la loi envisagée;
 "c'est le préjudice qu’elle causerait à l’ensemble de notre société au seul profit d’une infime minorité, une fois que l’on aurait brouillé de façon irréversible trois choses. :

- les généalogies en substituant la parentalité à la paternité et à la maternité,
- le statut de l’enfant, passant de sujet à celui d’un objet auquel chacun aurait droit,
- les identités où la sexuation comme donnée naturelle serait dans l’obligation de s’effacer      devant l’orientation exprimée par chacun. (...) "
Après la déclaration toute récente du Conseil Français du Culte Musulman, le gouvernement a hélas réussi une prouesse assez rare pour être soulignée : se mettre à dos toutes les religions.

P. Pierre Amar, vicaire du diocèse de Versailles
sur padreblog.fr (extraits)
cité par croire.com, en ligne

1 commentaire:

Kunz-Bagros Chantal a dit…

Mariage ou partenariat enregistré? Il ya une différence de taille!

Principe de la loi déjà en vigueur depuis 2004 dans d'autres pays d'Europe (Suisse, Allemagne):

1 Deux personnes du même sexe peuvent faire enregistrer officiellement leur partenariat.
2 Elles s’engagent à mener une vie de couple et à assumer l’une envers l’autre les droits et les devoirs découlant du partenariat enregistré.
3 Leur état civil est: «lié par un partenariat enregistré».

Le mariage s'appliquant par définition au partenariat enregistré de personnes de sexe différent, cette appellation est un contresens lorsqu'on veut l'appliquer à un couple d'homosexuels.
Appelons les choses par leur nom pour éviter un amalgame erroné sinon délibérément trompeur
13 décembre, 2012