19 novembre 2012

"INVENTION MOYENNÂGEUSE", LE CÉLIBAT DES PRÊTRES ?



Saint Joseph

"Le célibat des prêtres est une institution du Moyen-Âge sans fondement biblique"
(in Der Sonntag - 18.11.12, hebdo national suisse)

*****

[ Dans l' Ancien Testament on lit : ]
« Le Seigneur est ma part ; jai décidé dobserver tes paroles » Ps 118, 57. 
Ce terme de « part » évoque l’événement de la répartition de la terre promise entre les tribus dIsraël, lorsquaux Lévites, la tribu des prêtres, ne fut assignée aucune portion du territoire, parce que leur « part » était le Seigneur lui-même. 
« Aussi ny eut-il pas pour Lévi de part ni dhéritage avec ses frères : cest le Seigneur qui est son héritage comme le Seigneur ton Dieu le lui a dit » (Dt 10, 9).
La possession de la terre, élément fondamental de stabilité et de possibilité de survie, était un signe de bénédiction, parce quelle impliquait la possibilité de construire une maison, dy faire grandir des enfants, de cultiver les champs et de vivre des fruits de la terre. Or les Lévites, médiateurs du sacré et de la bénédiction divine, ne peuvent pas posséder, comme les autres Israélites, ce signe extérieur de la bénédiction et cette source de subsistance. Entièrement donnés au Seigneur, ils doivent vivre uniquement de Lui, abandonnés à son amour providentiel et à la générosité des frères, sans avoir droit à lhéritage parce que Dieu est leur part dhéritage, Dieu est leur terre, qui les fait vivre en plénitude.
Et à présent, le psalmiste applique à lui-même cette réalité : « Le Seigneur est ma part ». Son amour pour Dieu et pour sa Parole le conduit au choix radical davoir le Seigneur comme unique bien, ainsi que de conserver ses paroles comme un don précieux, plus précieux que tout héritage, et que toute possession terrestre.
Ces versets sont dune grande importance aujourdhui aussi pour nous tous. Tout dabord pour les prêtres, appelés à vivre uniquement du Seigneur et de sa Parole, sans autre sécurité, en Layant comme unique bien et seule source de vraie vie. Mais ces versets sont importants aussi pour tous les fidèles, peuple de Dieu appartenant à Lui seul. Le Seigneur et sa Parole : ce sont notre « terre », où vivre dans la communion et dans la joie.

Benoît XVI sur le psaume 118: la part du Seigneur
cité par blog.psaumedanslaville.org  


*****
[... Et dans l'Évangile : ]
"Car il y a des eunuques [...] qui se sont rendus tels eux-mêmes, à cause du Royaume des cieux. 
Que celui qui peut comprendre comprenne."   Matthieu 19, 12

Aucun commentaire: