"Dieu", ce mot galvaudé, nomme Celui qui se révèle dans la Bible. Croire en Dieu signifie se réapproprier ce vocable. C'est la parole biblique qui nous permet de confronter notre besoin de Dieu, nos projections, et ce qu'il "est". Ce travail de discernement est sans cesse à méditer. Dieu se veut présent dans nos vies; oui, mais selon son mode à lui, non selon notre volonté! Le mot "Dieu" signifie lumière du jour (deus) en latin. Comment éclaire-t-il notre quotidien?
Tout d'abord Dieu est désir. Peut-être ne l'avez-vous pas été pour vos parents, mais Dieu, lui, vous trouve un "bon" objet de sa Création, aspirant à vous voir développer vos talents, à participer à son oeuvre! Puisez la vie là où elle vous est donnée en abondance.
Ensuite, Dieu est relation. Non pas en répondant à nos envies, mais à travers ces personnes qui nous sourient quand on est triste ou encore cet événement qui vient à point nommé, hasard ou Providence, et qui ouvre le chemin.
Enfin, Dieu est présent mais pas fusionnel. Au coeur de la foi, il nous est dit que la relation avec Dieu n'est jamais seulement duelle, mais trinitaire. La médiation du texte, du prochain, du sacrement entre Dieu et moi évite la confusion.
Dieu, les autres et moi, une trilogie qui est source de Vie.
in "Dieu, la vie, la mort" ,
panorama, octobre 2012
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire