10 septembre 2012

PRINCIPES DE TOUTE CROISSANCE HUMAINE



Photo: Médecins sans Frontières

Dans la réalité et les difficultés il y a des choses qu'on peut changer et des choses qu'on ne peut pas changer. Il est important de distinguer entre les deux. Peut-être trop de gens aujourd'hui sont-ils comme hypnotisés par l'impossible de la situation mondiale, ce qui les empêche de voir le "possible" où elles peuvent agir.
J'ai progressivement découvert quatre principes nécessaires à la croissance humaine.

  • Le principe de réalité: accueillir ce qui est, trouver moyen de dépasser les révoltes en regardant le positif. Ne pas s'attacher à des idées préconçues et surtout à des préjugés et à des théories.
  • Le principe de croissance: la vie est en mouvement, en évolution. Il y a des choses que nous ne pouvons pas faire aujourd'hui à cause de nos limites. Mais demain avec le temps, il y aura de nouvelles forces qui monteront en nous; d'autres personnes aussi peuvent changer. Patience, savoir devenir l'ami du temps.
  • Le principe de nutrition: le terme de toute croissance humaine est la communion, l'ouverture aux autres, à Dieu, au monde. Mais il faut prendre les moyens , il faut faire les bons choix, comme les sportifs et les artistes savent qu'il leur faut une vie disciplinée  pour atteindre leur but.
  • Le principe de finalité: Il faut être au clair dans son choix de vie, sa vocation et dans le sens qu'on veut donner à sa vie. Une des difficultés est en même temps de vouloir et de ne pas vouloir. Quand on n'est pas sûr du but, on aura toujours du mal à accepter les moyens, à faire le deuil de certaines choses. Si on a un but clairement défini, on accepte plus facilement la discipline de vie, le repos, la nourriture spirituelle, les amis dont on a besoin.


Jean Vanier, fondateur des communautés de l'Arche
in "Toute personne est une histoire sacrée", éd. Plon



Aucun commentaire: