24 janvier 2011

"SOUVENEZ-VOUS"



"SOUVENEZ-VOUS" est une prière catholique dédiée à la Vierge Marie. Elle a été composée par Saint Bernard au XIIe siècle. On rencontre souvent son titre latin "Memorare".
"Souvenez-.vous, ô très miséricordieuse Vierge Marie, qu’on a jamais entendu dire qu’aucun de ceux qui ont eu recours à votre protection, imploré votre assistance, réclamé votre secours, ait été abandonné.
Animé d’une pareille confiance, ô Vierge des vierges, ô ma Mère, je cours vers vous, je viens vers vous, et, gémissant sous le poids de mes péchés, je me tiens devant vous. Mère du Verbe incarné, ne méprisez pas mes prières, mais écoutez-les avec bienveillance et daignez les exaucer."
Claude Bernard, le «pauvre prêtre», qui vécut au XVIIe siècle, a vigoureusement encouragé la récitation de cette prière.
Dans la croyance catholique, la Vierge Marie n'abandonne jamais ceux qui prient son intercession et la prière permet d'accomplir l'impossible. La prière dit que Marie est la Mère du Verbe, car en théologie Jésus-Christ, son Fils, est la parole de Dieu, son Verbe. La phrase "ô ma Mère" rappelle que dans la religion catholique, Marie est la Mère des chrétiens, mais aussi la Mère de l'Église. L'appel à "ne pas rejeter  mes prières" n’est pas sans rappeler le "Nostras deprecationes ne despicias in necessitatibus" (= Ne rejette pas nos supplications dans la nécessité) dans la prière intitulée "Sous l'abri de ta miséricorde".

Source Wikipedia, en ligne

Aucun commentaire: