27 juillet 2010

LA VERTU DE L'HUMILITÉ


Cliché: van der Kallen

Nous avons été créés pour faire la volonté de Dieu et non la nôtre, pour rendre notre volonté conforme à la sienne et non l'inverse.
L'apprentissage de ce que signifie vraiment cette dépendance envers Dieu et notre relation à sa volonté, c'est là la vertu de l'humilité. En effet, l'humilité est cette vérité qui caractérise nos relations à Dieu le Créateur et au monde qu'il a créé, ainsi qu'à nos compagnons de route.
Et ce que nous appelons humiliations sont en réalité les épreuves où est éprouvée, comme l'or au creuset, notre compréhension plus profonde de cette vérité. C'est bien l'ego qui est humilié et nous ne serions absolument pas "humiliés" si nous avions appris à tenir notre ego à sa juste place, à nous regarder dans la juste perspective de Dieu et des autres. Plus l'ego se développe dans notre vie, plus nos humiliations seront sévères, afin que nous soyons purifiés.

Walter J. Ciszek, Jésuite polonais
in "Avec Dieu au Goulag"

Aucun commentaire: