18 octobre 2015

LA PAROLE EFFICIENTE





L’apôtre Jacques insiste sur l’écoute. Écouter implique non seulement une attention de l’oreille, mais aussi une concentration de l’esprit et peut-être surtout une bienveillance de l’oreillette du cœur. La parole vient de quelqu’un et elle est toujours adressée à un autre, elle engage autant l’un que l’autre. Tout le reste est bavardage ! Il s’agit là, encore une fois, de rencontre et de relation : considérer un autre et ce qu’il dit avec sollicitude, ou bien le nier. La parole ne devrait pas être distincte de la personne entière qui la prononce, sinon c’est seulement du bruit. S’il y a « parole », elle est efficiente et je n’en sors pas indemne.
Saint Jacques nous dit même que la parole de Dieu est capable de nous sauver. Il s’agit bien sûr de la Personne du Verbe, ce n’est pas une phrase ou un texte ou un livre qui peut nous sauver, mais quelqu’un. Accueillir une parole, c’est recevoir quelqu’un, lui faire place. Alors, habité par Dieu et par sa parole, en effet, je puis être dans la loi parfaite de la liberté, à l’écoute sans cesse d’un autre en moi avec lequel je marche en gracieux compagnonnage.
Quant au conseil de se garder propre au milieu du monde, il peut s’entendre à tort comme vouloir rester « pur » et loin des autres, alors que le Christ a été confondu avec les pécheurs ! C’est la situation de l’homme religieux qui se trompe lui-même. Entendons cet avis plutôt comme la volonté de ne faire aucune compromission avec le monde « mondain ».

La méditation de Frère Jean-Pierre Brice Olivier, dominicain
"Accueillir humblement la Parole de Dieu semée en vous ; car elle est capable de vous sauver." Jacques 1, 19-27
signe.retraitedanslaville.org 16/10/2015

*****

J'entends et écoute la parole (...) elle me touche ! Elle me rappelle la rencontre d'hier avec une personne handicapée, qui m'a dit bonsoir avec toute sa souffrance et un si grand sourire qui n'en finissait pas… Merci Seigneur pour nos frères qui allument un grand feu dans notre coeur et illuminent notre terre de ta présence ! Loué sois-tu !

Commentaire sur la méditation ci-dessus par Véronique
signe.retraitedanslaville.org 16/10/2015

Aucun commentaire: