13 janvier 2012

RESPIRE LE SAINT-ESPRIT!





Guillaume, abbé du monastère de Saint-Thierry (Marne) au 12ème siècle et ami de Bernard de Claivaux, affirme que la vie spirituelle est avant tout l'exigence de sens qui habite la personne. Pour trouver ce sens, on doit donc chercher, vivre, expérimenter en profondeur: voilà pourquoi la vie spirituelle peut aussi être appelée vie intérieure. Elle appelle la personne à entrevoir ce qu'il y a de plus profond en elle, ses motivations ultimes, son fondement vital, ses idéaux. Elle prend pour devise l'adage de la philosophie antique: "Homme, connais-toi toi-même!"
Cette vie intérieure appartient donc à tout homme, et chacun peut choisir de la développer ou de la laisser en friche. Toutefois, la vie spirituelle "chrétienne" va plus loin: elle n'est pas le fait de tous, mais de ceux qui se laissent guider par l'Esprit de Dieu Ga 5, 18. Elle ne peut être en effet qu'une réponse de foi, d'espérance, de charité au Dieu qui nous appelle et se rend efficacement présent dans notre existence. C'est une vie cachée en Dieu, une vie nouvelle qui offre à l'homme intérieur de se renouveler de jour en jour 2 Co 4, 16.
Il ne peut s'agir d'une vie qui prétendrait être spirituelle uniquement à travers l'expérience liturgique ou intellectuelle! Non, c'est tout d'abord une expérience pratique. La vie spirituelle comporte trois étapes, dont la première a pour objet la vie du corps; ensuite seulement on peut s'occuper de l'esprit pour, dans un troisième temps trouver son repos en Dieu seul. La vie spirituelle est donc une connaissance donnée avant tout à travers une conformation réelle de sa propre vie à la vie humaine de Jésus-Christ.
En suivant cette pédagogie rudimentaire,tu éviteras de te hasarder sur des sentiers qui ne te mèneraient à rien, mais Dieu, de son regard, stimule celui qui le contemple; il donne élan et mouvement, et la beauté du souverain Bien attire celui qui le désire.


Enzo Bianchi, moine laïc
fondateur de la communauté oecuménique de Bose, I
in Le cahier de spiritualité - Panorama, janvier 2012

*****
Venez et vous verrez Jean 1, 39
Être appelé par Jésus, un formidable appel d'air... et même un petit vent de folie!

in Missel des Dimanches, 2012

Aucun commentaire: