5 août 2011

BIENHEUREUX JOHN HENRY NEWMAN






Le bienheureux John Henry Newman, 1801-1890, prêtre britannique, fondateur de la Communauté de l'Oratoire à Oxford (UK) et théologien,  est avant tout un intellectuel exigeant et très lucide sur l'homme, un homme de raison mais aussi de foi et surtout de prière, avec une grande soif de Dieu par Jésus.
 « Pour la pratique qui consiste à se tourner vers Dieu et le monde invisible en toute saison, en tout lieu, en toute situation d'urgence, la prière, donc, a ce qu'on peut appeler un effet naturel, en ce qu'elle élève et spiritualise l'âme. L'homme n'est plus ce qu'il était auparavant: progressivement, il s'est imprégné de tout un nouvel ensemble d'idées, il a assimilé de nouveaux principes » (Sermons paroissiaux)
Newman nous aide à comprendre ce que cela signifie dans notre vie quotidienne : il nous dit que notre divin Maître a donné à chacun de nous une tâche spécifique à accomplir, « un service précis » demandé de manière unique et à chaque personne individuellement
« J'ai une mission», écrivait-il, « je suis un chaînon, un lien entre des personnes. Il ne m'a pas créé pour rien. Je ferai le bien, j'exécuterai la tâche qu'il m'a confiée ; je serai un ange de paix, je prêcherai la vérité à la place où je suis... si  j'observe ses commandements et le sers à la place qui est la mienne ». (Méditations sur la doctrine chrétienne)
Benoit XVI 
extrait de l'homélie pour la béatification du Cardinal John Henry Newman
Birmingham - 19 septembre 2010

Aucun commentaire: