22 juillet 2015

À NOTRE PORTÉE, LA JOIE DES AUTRES






Au camping, sur la plage, dans le jardin, à la piscine, au supermarché, dans la file d’attente au musée, devant le Tour de France, même sur le marché ou… à l’église le dimanche : mettons en scène, mettons en actes l’Évangile dans notre vie quotidienne ! Et pour cela, il est indispensable de semer des petites perles d’amour au quotidien : un sourire à nos voisins, l’accueil bienveillant des vacanciers, la patience dans les embouteillages, davantage de temps consacré à ses proches, le regard émerveillé devant la nature, et surtout, l’attention aux solitudes estivales des personnes âgées et de ceux qui ne partent pas...
Bien plus encore, l’Évangile nous presse de tenir le premier rôle dans le film de notre monde, marqué par la violence et l’indifférence. Le pardon n’est-il pas un chemin pour annoncer Dieu en parlant de notre vie ? Si tu aimes, à la manière de Jésus, tu ne te trompes pas de route ! Jésus nous attend sur toutes nos routes estivales, mais nous ne Le rencontrerons et Le révèlerons que sur les chemins de l’amour.

P. Xavier Cormary
"Icthus", le presbytère virtuel d'un prêtre réel
aleteia.org

*****

"La joie vient du don de soi. Il n'y a pas de joie à vivre pour soi, refermé sur soi-même… La joie vient du don de soi. D’abord, l’humeur peut se refléter sur tous les alentours en bien ou en mal; puis, on peut donner son cœur, son âme, sa sympathie. Une chose reste toujours, elle est à la portée de chacun: la joie des autres... Donner un peu de calme, de courage, d’espoir, provoquer un sourire, tout cela est un doux travail et il n’est pas nécessaire d’être debout, ni en santé pour le faire."

Marthe Robin

Aucun commentaire: