21 juin 2014

UN YOGA CHRÉTIEN ???



"Le penseur", by Auguste Rodin (1840-1917)


Le Yoga est incompatible avec la spiritualité chrétienne parce qu’il est panthéiste (Dieu est tout et tout est Dieu), et soutient qu’il n’y a qu’une seule Réalité et que tout le reste est illusoire ou Maya. S’il n’y a qu’une seule réalité absolue et que tout le reste est illusoire, il ne peut y avoir de relation ni d’amour.  (...) Le Christianisme c’est l’ensemble des relations, relation avec Dieu et relation entre les hommes. «Tu aimeras  ton Dieu de tout ton Cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit : voilà le plus grand et le premier commandement. Le second lui est semblable : tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Mt 22 : 37-39).
(...)
La pratique du yoga est païenne au mieux, et au pire occulte.  Pour la première fois dans l'histoire, elle est pratiquée de façon fervente dans le monde occidental (Europe et l'Amérique).  Les maîtres yogi portant une croix ou un symbole chrétien trompent les gens en disant que le Yoga n'a rien à voir avec l'Hindouisme et qu’il s’agit seulement d’accepter d’autres cultures.  Certains ont masqué le yoga avec des gestes chrétiens et l’appelle le « Yoga chrétien ».  Ici la question n'est pas celle d'accepter la culture d’un autre peuple, mais celle d'accepter une autre religion qui n’a rien à voir avec notre religion et nos concepts religieux.
Le Yoga encourage ses participants à rechercher les réponses aux problèmes de la vie au sein de leur propre esprit et conscience au lieu de trouver les solutions dans la Parole de Dieu par l’intermédiaire de l’Esprit Saint comme c’est le cas dans le Christianisme. 
(...)
Maintenant en parlant de l’Europe, peut-on encore parler d’Europe chrétienne ?  N'est-il pas vrai que l'Europe a effacé de sa vie tous les concepts et valeurs du Christianisme ?  Pourquoi l'Europe a-t-elle honte de dire qu'elle a des racines chrétiennes?  Où sont les valeurs morales et l'éthique pratiquées par les Européens depuis des siècles et qui ont été portées à d’autres pays et cultures par la proclamation courageuse de l'Evangile du Christ ? Nous reconnaissons l’arbre à ses fruits !  Je crois que ces doutes et confusions, l’apostasie et l’infidélité, la froideur et l’indifférence religieuses sont arrivés en Europe à partir du moment où les mysticismes et méditations de l’Orient, l’ésotérisme et le Nouvel Age ont été introduits en Occident. 

Père James Manjackal MSFS, Kerala, en Inde, prêtre catholique et prédicateur charismatique.


*****

L'étrangeté des choses, qui est la lumière de toute poésie, et même de tout art, est réellement liée à la qualité d'être autre, ou à ce qu'on appelle l'objectivité. Le subjectif est nécessairement fade; c'est l'objectif qui offre de l'étrangeté et de la nouveauté à l'imagination. Un grand contemplatif est ici tout à l'opposé du faux contemplatif, le pauvre mystique qui ne regarde que sa propre âme, l'artiste égoïste qui fuit le monde et se réfugie dans son esprit seul.

Saint Thomas d'Aquin, Ignatius press, 2002


Aucun commentaire: