Ô Marie, porte du ciel,
tu nous donnes en partage le Verbe, Jésus, "le plus beau des enfants des hommes" (Ps 45) : Par toi pour la première fois l'immensité de Dieu a rempli nos maisons.
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Elle trône en majesté, son Fils sur les genoux, les anges autour d’elle chantant la louange du Seigneur. C’est la Vierge de la « Belle Verrière » de Chartres. La beauté est immédiate à notre regard ; le langage du XIIe siècle nous est plus étranger. Et pourtant. Marie, vêtue de bleu céleste, s’inscrit dans une « mandorle », une amande qui signifie la résurrection. Jésus aussi. Aux pieds de Marie, le trône est fait d’arcades, œuvre humaine, laborieuse maçonnerie. Son corps en revanche s’élance dans un espace rouge vif, couleur de la gloire, de l’amour et de la Passion. Sa tête est entourée d’étoiles et autour d’elle volent joyeusement les encensoirs des anges. Les mains de la Vierge se posent affectueusement sur les épaules de Jésus. Jésus, dont le trône n’est pas fait de pierre mais de chair, puisque ce trône est sa Mère, nous bénit de la main droite. Par l’alternance des précieuses couleurs, le bleu, le rouge, le bleu, le rouge, un effet de perspective nous attire vers le centre, vers l’aboutissement de tout, vers notre destin et la clef de notre vie : le Christ. Les vitraux de Chartres sont une image du Ciel et Marie, au-dessus du portail majeur, nous fait entre dans ce royaume céleste. Elle est la porte par laquelle est sorti le Sauveur à Noël. Elle n’est qu’une porte, un chemin, un seuil ; mais cette porte est celle du Salut.
Fr. Yves Combeau, dominicain historien de l‘art
Le Jour du Seigneur
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