![]() |
lumières.retraitedanslaville.org |
Aimer tel que je suis !
Par la grâce du Christ nous avons été rendus justes, mais pécheurs nous le sommes encore et nous le serons jusqu’à notre mort, car nous sommes des êtres fragiles et inconstants. (...)
Ce qui est impossible pour l’homme, Dieu peut seul le réaliser.
Car si le Christ s’est incarné, c’est bien pour les malades et les pécheurs et non pour les bien portants et les justes qui n’ont pas besoin de la Miséricorde de Dieu. Nous avons la tête dure et le cœur obstiné*, mais c’est pour nous que Christ est mort et ressuscité ! C’est par amour pour nous, tels que nous sommes aujourd’hui et non pas tels que nous nous rêvons, tels que nous voudrions être. Il est venu chercher la brebis perdue, celle qui est la plus rebelle, celle qui s’éloigne de ses chemins. Il la recherche, il la trouve, la porte sur ses épaules et soigne ses blessures. Ses blessures guérissent mes blessures et sa mort sur la croix m’ouvre les portes de la vie.
Oui, ce Dieu est fou d’amour pour sa créature : « Christ est mort pour nous, alors que nous étions encore pécheurs. » Il nous aime tant qu’il nous a donné son Esprit saint qui a répandu dans nos cœurs l’Amour de Dieu. Nous sommes désormais des pécheurs divinisés, des pauvres qui portent en eux l’Amour de Dieu.
*Ézéchiel, ch 2, v 4.
Frère Patrick-Dominique Linck, dominicain
*****Lumières dans la Bible
Chacun a une partition unique à jouer
Ainsi, nul ne doit se décourager et s’estimer inutile. Sur le théâtre du monde, nous avons tous une place à tenir, un rôle à jouer et des œuvres à opérer. Et cette place, ce rôle et ces œuvres sont uniques, car nous sommes tous uniques. Notre nom est gravé sur le bras de Dieu. Chacun a sa partition à jouer dans la Rédemption du monde. Car si par malheur un tel fait défection, personne ne pourra prendre sa place ! C’est la raison pour laquelle notre contribution au salut est essentielle. Nous n’avons rien à envier à Platon ou à Mozart. Dieu, en nous appelant à l’existence, a prévu pour nous, dans Sa Providence, de belles actions de charité à accomplir. Et celles-ci ne le cèdent en rien, en importance, aux plus grandes réalisations de l’esprit humain.
Jean-Michel Castaing, journaliste
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire