29 janvier 2018

L’AUTORITÉ DU CHRIST







"Jésus enseignait dans la synagogue. Et les gens étaient frappés de son enseignement, car il leur parlait comme ayant autorité, et non comme les scribes."  
 Marc 1, 21-28

*****

Les paroles du Christ] durent être d’une force incomparable. Beaucoup l’attestent. Qu’est-ce que sa façon de parler, son discours avaient de particulier ? Marc décrit l’écho rencontré auprès des auditeurs. Il n’enseigne pas comme les scribes, les « savants » mais comme quelqu’un qui a la plus grande autorité. Son éloquence n’était pas grandiloquente. Les gens ne disent pas : « Comme il parle bien ! » Ils sont au contraire frappés. Sa parole touche, elle agit. Il n’avance pas des opinions, il n’apporte pas sa contribution intéressante a des discussions, il enseigne avec une « autorité suprême, avec une extrême compétence et tout est d’une validité extrême » (K. Stock). Personne ne peut dire de ses propres paroles, ce que Jésus a un jour dit de lui : Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront pas (Mc 13, 31). 

Card. Christoph Schönborn (né en 1945), archevêque de Vienne, en Autriche
MAGNIFICAT 28/01/2018
hozana.org 

*****

L'évangéliste Marc répète en Mc 1,21-28  trois fois le verbe « enseigner ». Par cette redondance volontaire, il veut signifier que Jésus est la Parole, le Dévoilement de Dieu qui parle avec « autorité » ! Il est malheureusement difficile de rendre en français les nuances du mot grec (exousia) que l’on traduit le plus souvent par « autorité », mais que l’on pourrait aussi traduire par « pouvoir » ou encore « avec puissance ». L’autorité que Jésus manifeste ici n’a rien à voir avec l’autorité d’un supérieur ou avec le « pouvoir » d’un puissant de ce monde, mais elle traduit cette autorité intérieure que lui confère son identité d’envoyé de Dieu ; elle manifeste surtout cette puissance de vie et cette conviction personnelle qui fondent sa mission. Tout ce que Jésus dit et fait révèle un homme « habité » par une Présence qui l’anime et l’inspire. Sa manière de parler tranche avec celle des scribes, ces commentateurs spécialisés de la Loi, qui ne faisaient que répéter l’opinion de tel ou tel maître ou d’une école rabbinique. C’est en ce sens que son enseignement est nouveau. Marc manifeste d’ailleurs immédiatement cette « autorité » de la parole de Jésus, puisqu’au lieu de développer un « enseignement verbal », il nous décrit une scène « d’expulsion » de démons ! L’efficacité de cette parole, son « autorité » va immédiatement s’imposer à l’esprit mauvais ou « impur ». Ce qui donne à l’enseignement de Jésus une coloration bien particulière. Jésus enseigne, manifeste son « autorité », sa puissance de vie et de libération surtout par des actes. Il s’agit d’une parole qui fait ce qu’elle proclame, qui réalise ce qu’elle dit. 

Michel Hubauto.f.m. 
Communauté de prière 
hozana.org 09/01/2018

Aucun commentaire: