28 janvier 2018

BOIRE À LA SOURCE VIVE






"Prier c'est avant tout contempler dans le silence." Dieu se révèle dans l'intériorité de notre cœur. Encore faut-il y demeurer...
Pour parler de la prière, on utilise parfois l’image du poisson qui pour vivre doit circuler dans l’eau, lui qui, hors de son milieu, n’a pas beaucoup de chance de s’en sortir.
Certes notre territoire n’est pas aquatique mais cette métaphore de l’océan peut nous parler à nous humains.
L’évangile de Jean utilise une autre image : celle du sarment qui, en dehors de la vigne se dessèche et fini au feu (chapitre 15).
À l'heure où beaucoup de nos contemporains sont en quête de spiritualité(s), redire que l'enjeu de la prière c'est de demeurer dans un environnement porteur, vivifiant, dynamisant.
C’est se relier à une source qui nous dépasse et en dehors de laquelle, comme dit Jésus, nous ne pouvons rien faire.
Prier c'est comtempler celui qui est la vie, le Christ, et qui n'a de cesse de nous rendre plus vivants.
Il y a toujours un fond de foi chez tout le monde : si vous le mettez en acte cela vous rapproche de Dieu. La prière c'est l'acte premier de la foi. Le premier lien avec Dieu c'est la foi, c'est ça surtout qu'il faut protéger, après l'amour viendra.
Je crois qu'il faut avoir la foi pour prier, sinon vous parlez dans le vide. Mais chez certains la foi est plus explicite que chez d'autres. Car l'acte de foi qu'est la prière permet une rencontre avec quelqu'un de vivant.

Frère Benoit, moine bénédictin 
seraphim-marc-elie.fr

*****

« Je crie vers Toi, ô mon Dieu, je prononce ton Nom très saint, mais sans pouvoir jamais te saisir ! Seigneur mon Dieu, tu es plus grand que nos paroles, plus silencieux que notre silence, plus profond que nos pensées, plus élevé que nos désirs. Donne-nous, ô Dieu souverain, si grand et si proche, un cœur vivant, des yeux nouveaux, pour te découvrir et pour t’accueillir quand tu viens à nous. Ainsi soit-il. » 

Saint François de Sales (1567-1622), fondateur, évêque 

Aucun commentaire: