20 décembre 2017

S‘OUVRIR AU NOUVEAU



Image Elanor Flamel

Ce ne sera plus le soleil qui te servira de lumière pendant le jour, ni la lune qui t’éclairera de sa lueur,  mais l’Eternel sera ta lumière à toujours, ton Dieu sera ta gloire… 
L’Eternel sera ta lumière à toujours.
 Isaïe 60,19

Le passage du Nouveau Testament 2 Pierre 3, 13 „ Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera. nous annonce la bonne nouvelle du pardon de Dieu et de son retour au sein de son peuple. S'il revient, c'est qu'il avait d'abord été chassé, ignoré, oublié. Pourquoi avoir tant tardé à revenir ? Parce que Dieu a dû attendre que les hommes soient disposés à le recevoir : à l'attente de Dieu doit répondre l'attente des hommes. À eux de préparer le chemin, de combler les ravins, d'abaisser les montagnes. Alors peut retentir l'heureuse annonce : "Voici votre Dieu". Jean-Baptiste proposait un "baptême de conversion". Baptême, c'est-à-dire mort à une façon de vivre et de penser et renaissance à une vie nouvelle. Conversion signifie changement d'optique, retournement, rénovation. Il s'agit de sortir du passé pour s'ouvrir au nouveau qui se présente. Jean-Baptiste est la figure de cet appel qui nous vient de notre avenir. On ne peut accueillir celui qui vient que si l'on a les mains vides. Nous aussi nous avons à faire le vide pour faire place à la nouvelle humanité, au "Fils de l'homme" qui est en même temps Fils de Dieu.
Faisons un pas décisif : il s'agit certes de se rendre disponible, mais pour rencontrer quelqu'un. Remarquons à quel point Jean-Baptiste se fait transparent pour qu'à travers lui, passant par lui, nous nous ouvrions à un autre. Nous en sommes tous là, mais nous ne pouvons désigner le Christ à d'autres hommes qu'en nous ouvrant nous-mêmes à lui. Le Christ lui-même se définira comme route de passage vers un autre, le Père, l'Origine en laquelle nous pouvons renaître. Il s'agit d'accueillir et d'être accueilli, en d'autres termes d'amour. Accueillant Dieu, étant accueillis par lui, nous entrons comme chez nous dans l'échange trinitaire. Pour en venir là nous avons à vivre notre exode personnel et c'est bien à cela que Jean-Baptiste nous invite. Désormais Dieu se tiendra en nous, par le Christ qui réalise en lui-même l'unité de Dieu et de l'homme. L'Avent nous invite à nous rendre disponibles pour la rencontre du Christ, à la fois connu et inconnu. Cette rencontre est à refaire sans cesse, et chaque fois nous découvrons dans le Christ des traits que jusque-là nous n'avions pas vus, lui qui est au milieu de nous mais que nous avons du mal à reconnaître. À chacun de nous le Christ vient par les autres. Allons vers eux comme "toute la Judée et tout Jérusalem" sont allés vers le Baptiste, et tournons les yeux vers celui qu'ils nous désignent.

Père Marcel Domergue, jésuite
Extrait de la méditation « Le Fils de Dieu fait irruption dans nos vies. »
croire.com

Aucun commentaire: