17 décembre 2017

RÉJOUISSEZ-VOUS !


Image hozana.org


«Réjouissez-vous sans cesse dans le Seigneur» (Ph4, 4). 
L'apôtre exhorte les chrétiens à se réjouir parce que la venue du Seigneur, c'est-à-dire son retour glorieux, est certaine et ne tardera pas. (...) Le mystère de Bethléem nous révèle le Dieu-avec-nous, le Dieu qui est proche de nous, pas uniquement au sens géographique et temporel. Il est proche de nous parce qu'il a en quelque sorte "épousé" notre humanité. Il a pris sur lui notre condition, en choisissant d'être comme nous en toutes choses, excepté le péché, pour nous faire devenir comme Lui. La joie chrétienne jaillit donc de cette certitude : Dieu est proche, il est avec moi, il est avec nous, dans la joie et dans la douleur, dans la santé et la maladie, comme un ami et un époux fidèle. Et cette joie demeure aussi dans l'épreuve, dans la souffrance même, et elle ne reste pas à la surface, mais au plus profond de la personne qui se confie à Dieu et met en Lui sa confiance. Certains se demandent, mais cette joie est-elle encore possible aujourd'hui ? La réponse est donnée par la vie d'hommes et de femmes de tout âge et condition sociale, heureux de consacrer leur existence aux autres !Chers frères et sœurs, on peut aussi se tromper de chemin à Noël, confondre la vraie fête avec celle qui n'ouvre pas le cœur à la joie du Christ. Que la Vierge Marie aide tous les chrétiens, et les hommes à la recherche de Dieu, à parvenir jusqu'à Bethléem, pour rencontrer l'Enfant qui est né pour nous, pour le salut et le bonheur de tous les hommes.
Benoît XVI
Extrait de l’exhortation du 16/12/2007
croire.la-croix

*****

La préparation de l'homme à la grâce est déjà une oeuvre de la grâce: nous travaillons avec Dieu qui travaille. La libre initiative de Dieu réclame la libre réponse de l'homme. L'âme n'entre que librement dans la communion de l'amour. La grâce est d'abord et principalement le don de l'Esprit qui nous justifie et nous sanctifie. Elle comprend aussi les dons de l'Esprit pour nous associer à son oeuvre. Ce sont les grâces sacramentelles, propres aux différents sacrements, et aussi les grâces spéciales ou charismes.
Et les "grâces d'état", qui accompagnent l'exercice des responsabilités ? Elles font aussi partie des grâces spéciales de l'Esprit.

Édouard Huber, critique de films
Extrait de la réflexion sur la grâce " Les mots de la foi " 
famillechretienne.fr n°2082 




Aucun commentaire: