18 décembre 2017

LA PRÉSENCE AIMANTE DE DIEU





«  Sous les étoiles « 
C'était en décembre, à Bejaia, une belle ville de Kabylie au bord de la mer. La circulation, toujours très bruyante, avait pratiquement cessé. Le silence avait quelque chose d'irréel. Le ciel était rose, le soleil venait de se coucher. Sous la lune, deux planètes, Jupiter et Saturne, brillaient déjà de leurs feux. C'était le moment de la "rupture du jeûne". Tout le monde était à la maison et se réjouissait de commencer le repas. Personne n'avait mangé ni bu pendant la journée. C'est toujours ainsi pendant le mois du Ramadan. 
Assis sur un banc sous les palmiers d'une petite place, je savourais ce moment. En regardant le ciel et les étoiles qui s'allumaient, je pensais à ces paroles du psaume 8: "Quand je contemple les cieux, ouvrage de tes mains, la lune et les étoiles que tu as créées : Qu'est-ce que l'homme pour que tu te souviennes de lui?" (Ps. 8: 4-5).
Si nous étions en plein Ramadan, pour moi, c'était aussi le temps de l'Avent et je pensais à l'amour de Dieu pour tous les hommes, surtout pour ces Algériens qui passaient par tant d'épreuves et de souffrances. Perdu dans mes pensées, j'entends tout à coup un homme qui m'appelle – un homme pauvrement vêtu, assis sur un banc pas très loin du mien: "Monsieur, Monsieur, est-ce que vous voulez la moitié de mon sandwich?" Cet homme, qui avait fait l'effort de ne pas manger pendant toute la journée, m'offrait la moitié de son "repas". Emu, je lui répond"merci, je n'ai pas faim, mais je suis très très touché par votre attention."
Un musulman offrant à manger à un chrétien : Il y a dans la vie des moments privilégiés où l'on sent particulièrement la présence aimante de Dieu. 
Dans sa fidélité, notre Père céleste manifeste sa présence par des signes.
Il se souvient tellement bien de l'homme, qu'à Noël il nous a donné le Signe par excellence : son Fils Jésus Christ, Emmanuel – Dieu avec nous.

Pierre Tschanz, pasteur évangélique, Lausanne
Homélie de janvier 2002

Aucun commentaire: