21 décembre 2016

L'ŒUVRE DE LA GRÂCE





L’œuvre de la grâce en Marie.
Les dernières paroles de la Bible sont : « Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec vous ! Amen ». Et si la vie avec Dieu ou en Dieu ne consistait qu’en cela ? À permettre que la grâce soit avec nous. C’est la grâce qui a agi par avance en Marie, en la faisant immaculée ; c’est en elle comblée de grâce que l’Esprit est venu combler cette ineffable attente. Aucune peur, aucun refus ne trouble l’action de Dieu en elle. Dieu donne la grâce à celui qui le demande (cf. Rm 5, 2). (...) Que fais-je pour vivre de la grâce ? Est-ce que la foi m’ouvre, me dispose chaque fois plus à recevoir tout de Dieu ? Ai-je des refus, des peurs à l’œuvre de Dieu en moi ? Les actes de foi, la prière, le vécu des sacrements sont-ils des moments concrets par lesquels mon âme se dispose à recevoir la grâce ?
(...) Marie porte le salut parce que la grâce est en elle en surabondance. Voilà la vocation du chrétien, que là où il est, soit aussi la grâce, le salut. Marie, augmente en nous la conscience de cette vocation unique : porter le salut, la présence de Dieu, là où ils ne sont pas encore entrés, dans ce bureau, dans ce wagon, dans cette entreprise, dans cette salle de classe ou dans cet amphithéâtre, dans cette maison, etc.

Extrait de la méditation écrite par Sabine Laxague, consacrée de Regnum Christi
"Marie comblée de grâce"
catholique.org 08/12/2016

*****

Réjouis-toi, Marie, comblée de grâce ! En voilà une révélation ! Quel amour de Dieu pour toi ! Te voici choisie entre toutes les femmes pour cette mission unique de donner naissance à Jésus lell Sauveur ! (...) Ce que l’Ange te demande, c’est d’avoir pleinement confiance en la puissance du Très-Haut : quand il s’agit du salut de l’humanité, rien n’est impossible à Dieu.
Bien sûr, le merveilleux qui entoure la conception de Jésus te heurte de front, toi l’homme raisonnable, à la foi adulte. Mais si tu es disciple de Jésus, ne crois pas t’en sortir à bon compte en réduisant l’événement à une figure de style : « Ne crains pas, Marie ! Je ne suis qu’un genre littéraire ! » Car Jésus va t’inviter à accueillir un autre impossible, si tu ne veux pas te perdre. Jésus va te faire entrer dans le Royaume, malgré tout ce qui t’en empêche, et alors que c’est humainement impossible. Tu es pécheur et encombré à tel point de toi-même que tu ne peux pas passer la porte étroite, mais crois-le, ce qui est impossible pour les hommes est possible pour Dieu.
Ô Jésus, clef de David, viens ouvrir les portes fermées de nos cœurs, que nous puissions entrer dans ton Royaume, que tu puisses naître aussi en nous !

Fr. Jean-Etienne Long, dominicain
Extrait de la méditation " Rien n'est impossible à Dieu "
avent.retraitedanslaville.org 20/12/2016

*****

« Si nous voulons être sauvés, nous devons choisir la route de l'humilité, de l'humiliation ».
Regardons le témoignage de Marie, qui « dans son cantique ne dit pas qu'elle est contente, parce que Dieu a regardé sa virginité, sa bonté, sa douceur, les nombreuses vertus qu'elle possédait», mais qui exulte «parce que le Seigneur a regardé l'humilité de sa servante, sa petitesse ».
C'est précisément « l'humilité que regarde le Seigneur ».
Ainsi nous aussi, « nous devons apprendre cette sagesse de nous mettre en marge pour que le Seigneur nous trouve ».
En effet, Dieu « ne nous trouvera pas au centre de nos certitudes. Non, le Seigneur ne va pas là! Il nous trouvera dans l'exclusion, dans nos péchés, dans nos erreurs, dans nos nécessités d'être guéris spirituellement, d'être sauvés. C'est là que nous trouvera le Seigneur ».

Pape François 
Exhortation 24/03/2014 (extrait)


Aucun commentaire: