Cette espérance qui fait vivre les croyants est à la portée de tous.
Jésus la révèle aux tout-petits, c’est-à-dire à ceux qui cherchent la vérité avec un cœur sincère et qui sont assez humbles pour l’accueillir. « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez », dit Jésus. Il s’agit là d’une véritable béatitude ! Nous devons nous réjouir de la grâce du ciel qui nous est faite ! « Mais je n’ai rien vu », répondrez-vous peut-être... Dans l’Évangile, voir et écouter sont synonymes de croire. Avoir la foi, c’est voir ou écouter avec le cœur. Si vous lisez cette méditation aujourd’hui, c’est parce que vous croyez déjà, parce que vous cherchez à croire plus encore. On n’aura jamais fini d’écouter et de voir Jésus. On n’aura jamais fini de croire ! Réjouissons-nous du bonheur que donne la foi en Jésus : l’entrée dans la Vie, la vie de Dieu !
La prière et la joie que donne la foi sont toujours un fruit de l’Esprit. (...) Jésus est la révélation ultime et parfaite de Dieu. Jésus est le visage du Père. Ce qu’il nous dit de l’amour du Père dans l’Esprit est indépassable. Le mystère de la Sainte Trinité est le plus profond de notre foi, car il nous révèle que Dieu est Amour : « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais ait la vie éternelle » (Jn 3, 16). Dieu veut le bonheur de l’homme ; bonheur qui sera total lorsque nous entrerons dans une unité parfaite avec Dieu au ciel. En attendant, cette unité est déjà commencée si nous connaissons Dieu en vérité dès ici-bas, c’est-à-dire tel qu’il s’est révélé : trinitairement.
Seigneur, que l’espérance du ciel soit le fondement de ma foi. Je veux te connaître plus et mieux, Seigneur ! Je veux voir ton visage ! Augmente ma foi, toi qui es Père, Fils et Saint Esprit !
Parole de mon Dieu, je veux passer ma vie à Vous écouter, je veux me faire tout enseignable afin d'apprendre tout de Vous ; puis, à travers toutes les nuits, tous les vides, toutes les impuissances, je veux vous fixer toujours et demeurer sous votre grande lumière.
Extrait de la méditation écrite par Emanuelle Pastore, consacrée de Regnum Christi
catholique.org 29/11/2016
*****
ACCORDE-MOI, SEIGNEUR...
Accorde-moi, Seigneur, un esprit souple,
afin que je paraisse faible et sans défense
plutôt que de peiner ou de briser.
Accorde-moi un esprit droit
afin que je n'interprète jamais en mal
la peine que l'on me fait.
Accorde-moi, Seigneur, un cœur humble
afin que je ne me raidisse pas
devant les critiques.
Accorde-moi un cœur large,
afin que je supporte les étroitesses d'esprit.
Accorde-moi, Seigneur, une volonté ferme,
afin que je persévère malgré l'ingratitude.
Accorde-moi surtout de savoir écouter,
de savoir deviner, de savoir pardonner.
Afin que mes frères soient moins malheureux !
Jean Harang, prêtre
*****
Le parcours de Jésus interpelle.... les distances, l'accueil, la hâte de Jésus à faire connaître son message.
Face à notre monde, matérialiste à fond, bardé de sécurités inventant d'autres protections, le message de Jésus paraît si frêle, si ténu que cela me bouleverse et je pense que cette découverte m'accompagnera durant la période de l'Avent.
Si frêle, si petit, inconnu et pourtant tellement bouleversant.....
Merci Seigneur de renverser notre échelle de valeurs.
Par Sabine, internaute le 30/11/2016
avent.retraitedanslaville.org
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire