12 décembre 2016

LE MIRACLE DE GUADALUPE


Résultat de recherche d'images pour "guadalupe mexique"
Photo famillechretienne.fr

Dans la chapelle des Apparitions qui domine les sanctuaires, six fresques font mémoire des événements qui, en 1531, ont totalement transformé le christianisme mexicain naissant. La première met en scène le baptême de Juan Diego et de son épouse ; ils font partie des tout premiers convertis du polythéisme aztèque.
Un peu plus loin, la Vierge Marie apparaît à Juan Diego (9 décembre 1531) : elle lui demande que soit érigée une église. Plus loin encore, une troisième fresque montre Juan Diego rendant visite à l’évêque pour lui faire part de la demande ; celui-ci accorde peu de crédit à la parole du jeune homme. Tenue au courant, la Vierge, qui apparaît pour la deuxième fois à Juan Diego, lui demande d’insister. Mais l’évêque veut un signe ; Juan Diego en fait part à la Vierge, qu’il rencontre pour la troisième fois (10 décembre 1531). Elle lui demande alors de revenir le lendemain pour recueillir ce signe qu’elle lui donnera. Mais il est contraint de remettre à plus tard son rendez-vous avec elle : son oncle étant au plus mal, il doit aller chercher un médecin, puis un prêtre. La Vierge vient à sa rencontre pour la quatrième fois (12 décembre 1531), le rassure sur le sort de son oncle, qu’elle a guéri. Elle demande à Juan Diego d’aller lui cueillir des roses. Ce qu’il s’empresse de faire : il réunit dans son manteau une multitude de roses de Castille resplendissantes, en fleurs bien avant la saison, et les porte à l’évêque.
La dernière fresque décrit le dénouement : Juan Diego remet les roses miraculeuses à l’évêque. Tandis qu’il déploie son manteau, apparaît miraculeusement peinte dans le tissu l’image de la Vierge qu’il a rencontrée. C’est cette image, « peinte par des pinceaux qui ne sont pas de ce monde » (Pie XII), sans nulle altération malgré cinq siècles d’exposition, qui est présentée à la vénération des fidèles à Mexico.
« Demander des grâces » et « rendre grâce » : ces mots reviennent tout le temps. Un message simple, fait de confiance et de sollicitude maternelle : « En vérité, je suis votre Mère compatissante, déclare-t-elle au jeune homme, la tienne et celle de tous les hommes qui, en cette terre, êtes un, et de toutes les diverses races d’hommes, ceux qui m’aiment, ceux qui crient vers moi, ceux qui me cherchent, ceux qui se confient en moi, parce qu’ici j’écouterai leurs pleurs, leur tristesse, pour y remédier, pour guérir toutes leurs différentes peines, leurs misères, leurs douleurs. »
Une telle promesse a engendré au fil des siècles un nombre infini de miracles. Ils font aussi la notoriété exceptionnelle de ce site qui accueille chaque année vingt millions de pèlerins, dont sept millions durant la seule fête annuelle de la Vierge, le 12 décembre. Ces « grâces » et ces « miracles », les Mexicains en parlent avec une foi déconcertante. Parmi les grâces reçues, l’arrivée d’un enfant revient très fréquemment ; le nombre de nouveau-nés dans les bras de leur mère est frappant.

Jean-Marie Dumont, journaliste 
" Au Mexique, tout le monde croit à la Vierge de Guadalupe " (extrait) 09/02/2016
famillechretienne.fr no 1987

Aucun commentaire: