18 décembre 2016

LA JOIE: DIEU INCOGNITO DANS NOS VIES



Paix, Foi, Amour, Espérance.... JOIE

Il peut être utile de rappeler qu’il y a deux formes de joie : la joie qui passe, superficielle, momentanée, celle par exemple liée à la dégustation d’un bon gâteau au chocolat ou qui se vit au moment de l’ouverture des cadeaux de Noël, ou lors d’un spectacle de comique bien ficelé. Ça fait du bien par où ça passe mais, honnêtement, c’est éphémère, même si le bon souvenir de cet événement peut rester calé dans une petite case de notre mémoire. Beaucoup plus important que cette joie passagère, il y a  la joie intérieure, profonde, qui perdure, j’ai presque envie de dire « inaltérable ». Cette joie, c’est une participation à la joie du Ciel, un avant-goût du paradis. Cette joie, elle vient de Dieu, cette joie, c’est Dieu qui passe incognito dans nos vies, Dieu qui est à l’œuvre, Dieu qui sème Sa joie dans les cœurs et les vies.
Alors évidemment, cette joie, il faut être capable de la voir, de la goûter pour mieux en vivre et la partager. (...) C’est Dieu qui est à l’œuvre !
Encore aujourd’hui, Dieu est à l’œuvre : Il agit, guérit, relève, console, accompagne. Le seul hic, c’est que, trop souvent, nous ne sommes plus capables de le voir. Si j’allume la télé ou la radio, il n’est question que de guerres, d’accidents, de terrorisme, de polémiques. C’est vrai que cela existe, c’est vrai aussi que cela est douloureux, cause de peine de tristesse et d’angoisse. Mais il y a aussi tous les à-côtés que ne citeront jamais les présentateurs du 20 heures : les services rendus à notre voisin – c’est Dieu qui est à l’œuvre ! –, l’attention aux autres – c’est Dieu qui est à l’œuvre ! –, une naissance dans une famille – c’est Dieu qui est à l’œuvre ! –, les efforts faits par un petit enfant pour l’obéissance à la maison ou le travail scolaire – c’est Dieu qui est à l’œuvre ! –, les paroissiens qui mouillent la chemise au presbytère – à travers leur générosité, c’est Dieu qui est à l’œuvre ! (...)
La vraie joie, elle est là : Dieu est à l’œuvre, en Jésus, par Son Esprit-Saint. Il procure Sa grâce par les sacrements. La grâce de Dieu se donne très largement, au-delà de ce que nous pouvons imaginer. Il suffit de la demander humblement et d’accepter de la recevoir !
Cette joie descend profondément en nous : elle se blottit dans notre âme qu’elle tapisse, qu’elle enveloppe. Et c’est cette joie authentique qui nous permet de tenir dans les coups durs : l’océan est parfois sacrément agité en surface – au point de bousculer les éléments – mais le fond, lui, ne bouge pas: il reste stable. Des épreuves, des coups de Trafalgar, nous en vivons tous, qui parfois nous secouent durement et nous déstabilisent. Mais si je suis accroché au Christ, ma joie demeurera Je sais bien qu’à la fin, la seule chose, ou plutôt le seul qui restera, c’est Jésus, Jésus devant qui je viendrai me présenter : Il est mon point d’accroche, mon bouclier, ma citadelle pour reprendre les mots du psalmiste. Alors, (...) vous qui avez goûté à cette joie du Ciel, les mots du prophète s’adressent à vous, comme un envoi en mission : « Fortifiez les mains défaillantes, affermissez les genoux qui fléchissent,  dites aux gens qui s’affolent : « Soyez forts, ne craignez pas. Voici votre Dieu. », car à travers vous, c’est encore et toujours Dieu qui est à l’œuvre !

Extrait de l'homélie sur la joie de l’Abbé Gaëtan de Bodard, Sarthe
aleteia.org 12/12/2016

*****

Accepter l'Unique, c'est croire dans la foi avec humilité ; accepter que Dieu fasse cela pour nous, pauvres que nous sommes . .."Il s'est penché sur son humble servante"; Il se penche sur chacun de nous ; alors comment ne pas être dans la joie et la confiance puisqu'Il nous accompagne chaque jour ; nous sommes, dans la vie des "Saint Joseph" qui nous en remettons à Dieu et aussi des "Marie" pour que "tout se fasse selon sa parole "! Comme il serait bon de relire ces paroles dans les moments difficiles où la présence de Dieu semble plus lointaine, alors que ....

Commentaire par Agnès, internaute
avent.retraitedanslaville.org 18/12/2016

*****

Notre chair que cerne cette mort qui "fait son œuvre en nous" (2 Co 4, 12), par Dieu, en Dieu et avec Lui est promise à la Vie. Nous sommes la "matière" charnelle, vulnérable, qui fait la joie de Dieu, cette joie qui jaillit en lumière dans la nuit de Noël. Emmanuel, Dieu-avec-nous; Jésus, le-Seigneur-sauve, vient. Il est là avec nous, en nous, pour nous, les pauvres, les bancals, les boiteux de la vie. Le rire aussi est cette joie qui parfois saisit tout l'être et qu'on ne peut contenir, cette joie qui dit la vie plus forte que tout. Qui dit Dieu-avec-nous.

Extrait du commentaire par Audrey, internaute
avent.retraitedanslaville.org 18/12/2016

Aucun commentaire: