26 novembre 2014

UN LOOK D'ENFER !



... un look de paradis!

Une amie est venue à ma rencontre alors que j'étais en conversation avec un frère dominicain qui rentrait de son travail. Il est aumônier dans un lycée. Il se déplace avec une petite moto. Cette amie fut saisie par le religieux que je lui présentais. Elle voyait un moine au regard attentionné qui portait des bottes de moto et un blouson de cuir noir par-dessus son habit blanc. Dans sa surprise et avec admiration, la première parole qu'elle sut dire fut celle-ci : « Mon Père, vous avez un look d'enfer ». Et le religieux lui répondit : « un look de paradis, vous voulez dire ! »
(...)
Avec mes mots, je dirais que l'enfer est un effondrement de la vie, dans un ici-bas trop prégnant ou en un au-delà qui nous échappe. C'est l'effondrement d'une vie harassée par des mauvais choix conscients, par des idéaux idolâtriques, par la revendication militante de notre auto-suffisance en ce monde et par l'absence de nostalgie du ciel dans un refus de l'amitié avec Dieu et avec les proches que Dieu nous donne. En bref, l'enfer, c'est ce qui se passe lorsque nous nous complaisons à être un terrain infertile au règne du bien, au règne du bonheur partagé, du respect et de la vie divine.
(...) Avec toutes les images qui nous sont transmises, le mot enfer a une charge religieuse négative forte puisqu'il est le contraire du bonheur éternel que désirent les chrétiens. Mais je me rends compte que c'est étonnant de voir qu'il peut devenir gentiment positif dans une expression comme "look d'enfer", ou "ambiance d'enfer" ou tout ce pour quoi vous voudriez exprimer qu'il y a quelque chose de bon, de plaisant et de généreux à retirer. À l’opposé du côté « infernal », terrifiant et douloureux, il y a cet autre sens de « formidable » ! « C’est d’enfer ! », dit-on aussi familièrement. Dans le "look d'enfer" de ma petite histoire, c’est bien ce deuxième sens qu’il fallait entendre, et il faut évidemment comprendre : "voilà une image du prêtre dont je suis fière, en tant que catholique".
L’humour de la réponse du frère me plaît bien. Ce « look d’enfer » est bel et bien un « look de paradis », en repérant qu’il revient à chacun d’avoir son propre « look de paradis ». (...) Avez-vous un look de paradis ? Quel est votre look de paradis qui permet de voir la vie rayonner, produire des fruits, accueillir, pardonner ? (...) Le Christ veut et peut habiller toute l’humanité d’un look de paradis. Et si ce « look de paradis » que vous recevez du Christ est, en vous, tout ce qu’il y a de plus authentique et sans hypocrisie, ça fait vraiment du bien à tous ! Alors soignez votre look.

Frère Philippe Jaillot, dominicain, producteur du site
lejourdeseigneur.com
le blog du 21/11/2014

Aucun commentaire: