11 novembre 2014

L'ITINÉRAIRE HUMAIN DE MARIE





(...)
La douleur de Marie lorsqu'elle voit que je ne suis pas avec Joseph.(...) Elle ne sent plus la fatigue ni la faim. Pourtant, l'étape avait été dure et depuis si longtemps elle n'avait rien pris! Mais elle laisse tout. Et la couchette que l'on préparait et la nourriture qui va être distribuée. Elle revient sur ses pas. C'est le soir et la nuit descend. peu importe. Chaque pas la ramène vers Jérusalem. Elle arrête les caravanes, les Pélerins, elle les interroge. Joseph la suit et l'aide. Une journée de marche à rebours, et puis l'angoissante recherche à travers la Cité.
(...) Puis, après trois jours, symbole des trois jours de sa future angoisse, voilà que Marie, à bout de forces, pénètre dans le Temple... Voilà que Marie entend, au delà d'un groupe de personnes, la chère voix... Le voilà, le Fils, les bras ouverts, tout droit au milieu des docteurs... Le chagrin la fait sortir de sa réserve. Elle court vers son Fils, l'embrasse en le soulevant de son siège et en le posant à terre. Elle s'écrie: "Oh!  Pourquoi nous as-tu fait cela? ... Pourquoi, Jésus?"
On ne demande pas de pourquoi à Celui qui sait. Le "pourquoi" de sa façon d'agir. À ceux qui sont appelés on ne demande pas "pourquoi" ils laissent tout pour suivre la voix de Dieu. J'étais la Sagesse et je savais. J'étais appelé à une mission et je la remplissais. Au-dessus du père et de la mère de la terre, il y a Dieu, le Père divin. Ses intérêts dépassent les nôtres, ses affections passent avant toutes les autres. Je le dis à ma Mère. Et elle ne l'a jamais plus oublié. Un rayon de soleil lui est revenu au coeur, mais mes paroles lui sont restées au coeur. 
Beaucoup de joies et beaucoup de peines et de pleurs passeront en son coeur pendant les vingt et une autres années qui suivront, mais elle ne demandera plus: " Pourquoi, mon Fils, nous as-tu fait cela?"

Maria Valtorta, visionnaire, membre du Tiers-ordre des Servites de Marie
in "L'Évangile tel qu'il m'a été révélé", volume 1 pp. 265-66 éd. Centro editoriale valtortiano

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(...) On ne respecterait donc pas Marie si l'on ne reconnaissait en elle une véritable créature de Dieu, une fille d'Israël pleinement insérée dans l'histoire de son peuple, une mère qui a partagé les joies et les peines de la maternité, dans l'ordinaire des jours comme dans les circonstances exceptionnelles de l'existence. C'est à travers son itinéraire humain que cette femme s'est ouverte à la parole de Dieu. C'est sur ce chemin même qu'elle a appris à devenir disciple d'étape en étape, parfois dans la lumière et souvent dans la nuit, depuis le fait de l'annonciation et l'exultation du Magnificat jusqu’à la détresse silencieuse du calvaire.

Le groupe des Dombes
Les grands moments de la vie de Marie
Croire.com

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Nous plaçons Marie tellement haut sur l'échelle de la sainteté que nous oublions qu'elle a dû accomplir elle aussi ce que Vatican II appelle un "pèlerinage de foi". De son côté, Jean Paul II n'hésite pas à parler d'"une sorte de nuit de la foi". C'est bien ce que souligne la parole de Syméon à Marie.
Le glaive dont il parle n'est pas immédiatement l'annonce des souffrances de Marie lors de la passion de Jésus mais l'évocation des interrogations et des incompréhensions que Marie éprouvera à l'égard de son propre fils. Marie a aussi connu l'étonnement, l'hésitation, la perplexité. Le dessein de Dieu ne s'est révélé à elle que peu à peu. N'est-ce pas aussi notre propre expérience ?
Pour Marie, les douleurs de l'enfantement se poursuivent. Une mère vit dans l'angoisse du malheur possible pour son enfant. Elle doit accepter de se séparer de lui pour qu'il devienne adulte et suive son propre chemin.
De même, nous ne devons pas avoir une relation "possessive" à l'égard du Christ. Il doit d'abord être aux affaires de son Père, au dessein de Dieu, plutôt qu'au secours de nos petites misères personnelles.
Nous devons le confesser comme "Seigneur" et pas simplement comme "mon Jésus". C'est à nous aussi qu'il s'adresse quand il dit à Marie de Magdala : "Ne me retiens pas".

Bruno Chenu (1942-2003), assomptionniste et théologien, a été co-président catholique du Groupe des Dombes.
in "Formation: les grands moments de la vie de Marie"
croire.com



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